18 / 20
11/09/2010
Tokyo blade
TOKYO BLADE
 
Paru en 1983, le premier album des Anglais de TOKYO BLADE demeure un excellent souvenir d’un Heavy Metal racé, percutant, allant droit à l’essentiel et surtout enluminé par les jeux de guitares électrisants de Andy BOULTON et John WIGGINS. A l’époque, le magazine Kerrang ! les catalogua trop facilement comme une pâle copie de IRON MAIDEN, alors que la concision des compositions les amenait davantage du côté de JUDAS PRIEST et que le leader Andy BOULTON revendiquait VAN HALEN comme influence principale. On note même une reprise du titre Tonight, paru à l’origine sur l’album Into The Fire de Russ BALLARD (1981) : le rapport avec MAIDEN est assez lointain !

Quoi qu’il en soit, les qualités (bonnes compositions, enthousiasme et énergie dévastateurs) l’emportent sur les défauts inhérents aux nombreuses productions de Hard Rock et de Heavy Metal de l’époque : production et mixage relativement rudimentaires, chanteur (Alan MARSH) compensant son manque de solidité et de personnalité par un dévouement sincère, manque de personnalité et d’audace.

Au même titre que le See You In Hell de GRIM REAPER, Loose’n’Lethal de SAVAGE, le All For One de RAVEN, le Power Games de JAGUAR, le Court In The Act de SATAN ou le Out Of Reach de BLIND FURY, cet album fait partie intégrante des meilleures productions tardives de la New Wave of British Heavy Metal.

D’autant plus que cette réédition propose un second CD comportant pas moins de douze titres supplémentaires : un titre inédit, quatre morceaux tirés de démos, sept compositions issues des maxi Madame Guillotine et Midnight Rendez Vous. Tout n’est pas indispensable mais cela représente une somme qui documente parfaitement les débuts du groupe.
Alain
Date de publication : samedi 11 septembre 2010