20 / 20
13/09/2010
Eye of the tiger
SURVIVOR
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



1982 : D-day ! Un généreux scénariste-comédien, Sylvester STALLONE pour ne pas le citer, et fan accompli de Rock, commande une BO pour son film Rocky III. Commande adressée à SURVIVOR, quintet de Chicago ayant démontré un talent indéniable sur leurs deux albums précédents Survivor et Premonition.

L'équipe compose une chanson : une œuvre magistrale, un classique indémodable et intemporel ... le rugissant, l'absolu Eye Of The Tiger ! Un titre sur-vitaminé, bourré de riffs ravageurs et résolument Rock. Le Hit trônera dans les charts américains pendant plusieurs semaines, et sera même récompensé d'un oscar.

Pourtant, que vaut UN morceau seul ? Dave BICKLER, Jim PETERIK, Frankie SULLIVAN, Stephan ELLIS et Marc DROUBAY s'attaquent à l'élaboration d'un album complet incluant leur chef-d'œuvre planétaire ! Le neuf titres, nommé sobrement Eye Of The Tiger, sort finalement des studios. Sensationnel, l'opus nous ouvre les portes d'un monde aux couleurs Hard-Rock N'Roll Mélodique : l'illustre ballade I'm Not That Man Anymore; l'émouvant Ever Since The World Began; le fantastique The One That Really Matters; Children Of The Night ou Silver Girl. Des chansons somptueuses, avant-gardistes. Couronné de succès aussi American Heartbeat, classé dans le Top 20 Américain la même année : orienté Rock Mélodique (ou AOR), il s'impose comme un hymne patriotique, une ode au nouveau monde.

Une page se tourne. Fini la fébrile renommée, place à une gloire internationale ! L'hiver 1978 est un souvenir lointain ... Le disque introduit parmi les grands le groupe qui l'a conçu. SURVIVOR arrive à son apogée !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Ewen
Date de publication : lundi 13 septembre 2010