18 / 20
23/09/2010
Nador
VARIATIONS
 
Il est communément admis que TRUST fut le premier grand groupe de Hard Rock français. C’est faire l’économie de tous ceux qui oeuvrèrent dans le domaine du Rock dur depuis la fin des années 60. Le premier groupe a avoir acquis une certaine notoriété fut certainement les VARIATIONS dont une nouvelle réédition du premier album Nador, paru initialement en 1969, voit le jour en format vinyl replica chez Culture Factory (édition limitée à 3000 exemplaires).

La seconde partie des années 60 voit quantité de formations Rock engager un durcissement de leur son ; reprenant à leur compte le Rock’n’Roll, le Blues, le Boogie, CREAM, TEN YEARS AFTER, THE WHO, l’EXPERIENCE de Jimi HENDRIX poussent les amplis dans le rouge, bientôt rejoints par LED ZEPPELIN, GRAND FUNK RAILROAD, puis DEEP PURPLE et BLACK SABBATH.

En France, les VARIATIONS débarquent pleinement sûrs de leur fait avec ce Nador gavé de Rock électrique, teigneux et groovy. Littéralement propulsés par une section rythmique puissante et souple, le chanteur Jo LEB impressionne avec son registre rauque et chaud (le chant est en anglais, sauf sur Generations), tandis que le guitariste Marc TOBALY a la classe des grands, aussi bien en rythmique qu’en solo.

Avec ses guitares acoustiques et ses percussions, l’instrumental Nador rend hommage aux racines nord africaines des musiciens. On retrouve d’ailleurs un break de percussions sur l’impérial et irrésistible But It’s Alright.

Cette réédition propose, outre les neuf titres d’origine, sept bonus d’un excellent niveau (en aucun cas des fonds de tiroir). On remarquera au passage qu’une précédente réédition sur un autre label comportait ces sept titres mais également deux autres !
Achat indispensable par les amateurs des débuts du Hard Rock.
Alain
Date de publication : jeudi 23 septembre 2010