20 / 20
13/10/2010
Hysteria
DEF LEPPARD
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


En 1987, le Hard-Rock mélodique est à son apogée !
L'année que choisit le groupe anglais DEF LEPPARD pour sortir l'album de sa consécration mondiale, le bien nommé et exceptionnel Hysteria !
DEF LEPPARD, formé à la toute fin 70' sort son quatrième album, fort d'un travail acharné avec Robert John Mutt LANGE, déjà auteur de prouesses avec AC/DC entre autre !
Ce dernier a repéré le groupe début 80' et travaille avec DEF LEPPARD dès le deuxième opus High'n'Dry dont le single Bringin' On The Heartbreak propulse le groupe sous les projecteurs en 1981 !
Pyromania voit le jour en 1983 et est considéré par les puristes comme le chef-d’œuvre de DEF LEPPARD !
Je le pense aussi !
Cela dit, c'est avec Hysteria que DEF LEPPARD connaît la consécration !
Alors oui, Hysteria sonne différemment, est plus commerciale aussi dans un certain sens !
Le son de batterie est à mon sens la raison principale de changement car Rick ALLEN joue sur une batterie électronique adapté pour lui !
Pour mémoire, le 31 Décembre 1984, Rick perd son bras gauche dans un accident de voiture et une batterie sera donc fabriquée pour lui afin qu'il poursuive l'aventure DEF LEPPARD !
Cet attitude fait honneur aux musiciens du groupe et montre la solidarité entre eux !
Hysteria est à juste titre un travail d'équipe puisque les 5 musiciens composent ensemble l'album !
Et que dire de plus si ce n'est qu'il est un concentré, un florilège de hits (12), de refrains imparables pour un Hard-Rock léger, incisif, jouissif et mélodique à souhait !
Hysteria est un album majeure dans la carrière du groupe et du style mélodique et permet au groupe de se lancer dans une tournée mondiale d'un an et demi !
Steve CLARK, le génial guitariste du groupe et peut-être aussi une partie de l'âme de DEF LEPPARD meurt tragiquement en 1991 et le groupe, même avec l'arrivée de Vivian CAMPBELL (ex-DIO ! RIP Ronnie) ne parviendra plus à un tel niveau de succès.
Cela n'enlève rien à la qualité des albums qui suivront et notamment Adrenalize (1992), petit frère d'Hysteria où nous retrouvons pour la dernière fois des co-écritures de Steve CLARKE et la patte de l'incroyable Robert John Mutt LANGE !
Et puis la mode a changé et GUNS N' ROSES a balayé à lui tout seul et ce dès 1988 ce courant du Hard-Rock mélodique !

DEF LEPPARD : Hysteria (1987)

Joe ELLIOT : Chant,
Steve CLARK : Guitare,
Phil COLLEN : Guitare,
Rick SAVAGE : Basse,
Rick ALLEN : Batterie,

Sont sortis aussi cette année là (liste non exhaustive !) :

WHITE LION : Pride
GUNS N' ROSES: Appetite For Destruction
WHITESNAKE : 1987
MÖTLEY CRÜE : Girls, Girls, Girls
GARY MOORE : Wild Frontiers

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : mercredi 13 octobre 2010