12 / 20
22/10/2010
Voices and noises of kiling koling
THE LIDOCAINE
 
Trio finlandais formé en décembre 2007, THE LIDOCAINE propose un rock progressif énergique et sympathique qui, sans vraiment être original, apporte un peu de légèreté et se laisse écouter sans effort de concentration.

Les riffs sont entrainants, les compositions simples et efficaces, et deux chanteurs se succèdent à tour de rôle derrière le micro pour apporter un peu de diversité à l’ensemble.

Les points positifs de cette production sont certainement accordés au travail instrumental en général. Chaque musicien maitrise son instrument. Les quelques soli de guitare de Anthony Rausku privilégient mélodies et ambiances au détriment de la technique ; le jeu de basse de Eroz apporte un vraiment supplément aux rythmiques des guitares sans se contenter de les suivre à la note près ; et les fûts de Janne Hakuli ne se voient accordés aucun répit ! Un ensemble instrumental plutôt réussi donc.

Les points négatifs ? Le chant ! S’ils sont de bon guitaristes et bassites, Anthony et Eroz n’excellent malheureusement pas du tout dans le domaine du chant. Souvent approximatif, voire faux, leur chant en devient presque irritant sur la longueur de l’album. Dommage car leurs timbres ne sont pourtant pas désagréables, mais la technique n’est tellement pas maitrisée que le rendu final finit par le devenir...
Je reprocherais également à THE LIDOCAINE un certain manque d’originalité des morceaux les uns des autres (car ils n’ont malheureusement pas de marque de fabrique propre à chacun) et une production assez irrégulière, surtout concernant la basse, souvent beaucoup trop forte !

Pour conclure, vous passerez avec THE LIDOCAINE un agréable moment de rock prog, presque parfois un peu old school, efficace et énergique, à condition de ne pas trop s’attacher aux détails techniques ! Rien de transcendantal, mais rien de désagréable non plus !


Mélodie : 3/5
Technique : 2/5
Originalité : 2/5
Production : 3/5

Maud
Date de publication : vendredi 22 octobre 2010