15 / 20
24/10/2010
A sides, b sides and suicides
CHARON
 
Le groupe de Rock Metal gothique finlandais CHARON se paie le luxe de sortir un double CD compilation extrêmement copieux avec seulement cinq albums sous la ceinture. A Sides, B Sides and Suicides représente donc l’occasion rêvée pour découvrir ce combo, les fans du groupe pouvant en faire l’acquisition pour les raretés qui s’y trouvent.

Au menu, un Rock gothique métallisé, largement plus entraînant que déprimant. Le groupe a en effet développé un savoir faire indéniable en matière de riff simple et efficace, de mélodies imparables. On a l’impression que chaque titre a été façonné et poli pour constituer un tube en puissance. A telle enseigne que les amateurs de Hard FM et d’AOR pourraient sans réserve succomber à ce mitraillage enjôleur et irrésistible, les arrangements visant à équilibrer au mieux les mélodies mémorisables et la nervosité carrée d’un Rock gonflé aux sonorités Metal.
Cette description est surtout valable pour les titres les plus récents (présents sur le premier CD), les enregistrements des débuts s’avérant nettement plus agressifs, avec même des tendances Black Metal et Death Metal pas trop maîtrisées. Cela permet de mesurer le périple salutaire accompli par cette formation.

Et l’aspect gothique dans tout cela ? Franchement, CHARON ne peut pas prétendre être le groupe le plus lugubre évoluant sous cette étiquette et nous épargne donc les poncifs du genre. La voix grave, les textes et l’imagerie sombres sont les principaux oripeaux d’un groupe que je suis assez tenté de qualifier avant tout de bon groupe de Rock Metal. CHARON a bien su mener sa barque et gagnerait à accroître sa popularité.
Alain
Date de publication : dimanche 24 octobre 2010