13 / 20
25/10/2010
Shadowreign
DARKNESS ABLAZE
 
Deux ans après son premier album éponyme, DARKNESS ABLAZE livre déjà sa seconde offrande avec ce Shadowreign.

Quand on sait que leur principal objectif est de faire revivre le meilleur métal de DARK TRANQUILLITY et AT THE GATES, on se dit que ses intentions sont plus que louables. Pas d'intro ça décoiffe tout de suite!!! On est presque surpris de voir débouler un titre comme Enclosure No. 7. Riff percutant lorgnant sur le heavy, mélodie catchy, refrain efficace : manquait plus qu’un bon solo (une constante sur cet album, cet exercice n’étant visiblement pas un des points forts des Allemands).

D’autant que le second titre, se révèle du même acabit et on en viendrait presque à penser que le groupe pourrait tirer son épingle du jeu dans un genre qui fait du surplace depuis pas mal de temps. La durée des chansons excédant rarement les cinq minutes, tout est basé sur une rythmique et un refrain facile à retenir. Le côté folk est aussi très présent, dans les guitares acoustiques bien sûr mais aussi grâce à des détails non négligeables comme les intros qui rappellent le passé lointain de ce groupe.

Malgré des petites erreurs, surtout liées à l’inexpérience du groupe et qui auraient pu être évitées avec un peu plus de temps, cet album reste très agréable dans l’ensemble. DARKNESS ABLAZE fait preuve d’un gros potentiel qu’on aurait difficilement soupçonné au départ et se place comme une possible révélation.

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 25 octobre 2010