16 / 20
27/10/2010
The reckoning
PICTURES OF PAIN
 
PICTURES OF PAIN est un groupe norvégien qui ne peut se revendiquer que d'un seul style. Dès le premier morceau de l'album The Reckoning, on comprend que l'aventure va être riche... Le travail sur le chant en est d'ailleurs une des sources principales. Les changements de voix, souvent de concert avec le rythme, sont au départ surprenants, mais ils deviennent vite l'essence même de l'album. On passe donc du Metal mélodique à la voix claire à un Metal plus extrême tirant parfois sur le Black ou le Death de manière élégante.

Far Beyond est entraînante et on se surprend à headbanger de manière tout à fait naturelle. La voix claire du chanteur, ici très bien exploitée, est agréable à écouter. D'autres morceaux reprennnent cette dynamique comme par exemple Years of Disgrace.

Le morceau suivant, comme son nom l'indique (Eternal Rage), est relevé tantôt d'une voix plus "screaming" à la CRADLE OF FILTH tantôt d'une logorrhée à la SERJ TANKIAN.

Les passages musicaux sont également très diversifiés. On pourra donc découvrir des passages très Speed, voire Thrash (Deviator, Sign of Time), alors que d'autres sont plus calmes et plus posés tirant sur le Heavy (Betrayal, Years of Disgrace, The Reckoning, Final State).
La guitare est l'ingrédient magique de l'ensemble et s'adresse tout aussi bien aux fans du headbanging qu'aux friands de riffs mélodiques. Un bon point également sur ce volet où chacun pourra trouver sa came. Le titre éponyme en est peut-être le plus bel exemple et du même coup mon morceau préféré...

L'ensemble de l'album est dans la même veine : à la fois hétérogène au sein d'un même titre et tout à fait homogène dans son ensemble. On peut accrocher... ou moins. C'est vrai que le côté versatile peut gêner, mais c'est aussi le point fort, l'identité de PICTURES OF PAIN. Rendons-lui donc honneur pour ces tours de passe-passe habiles pour la plupart...

vyx
Date de publication : mercredi 27 octobre 2010