14 / 20
02/11/2010
Trollmarsj
FAANEFJELL
 
Voici le premier album des norvégiens de FAANEFJELL. Du Black symphonique d'inspiration folk chanté en vieux norvégien et danois, sur lequel apparaissent plusieurs invités de choix : Cato ARGHAMON (TRAIL OF TEARS, DIMENSION F3H, CUTTTHROAT, LUCID FEAR), Ronny THORSEN (TRAIL OF TEARS), Frank ØRLAND (ex-SCARIOT, ex-HARM), Daniel SANDEN-VARG (ODD NORDSTOGA) et Audun GRONNESTAD (IMPERIA, ANGEL).

Avec ce premier album FAANEFJELL affirme une nouvelle fois ses ambitions. Ces norvégiens veulent être repérés et ne lésinent pas sur les moyens. Avec une production au top signé Mika JUSSILA, ce Trollmarsj dégage une puissance assez phénoménale par ses rythmique toujours très soutenues et ses riffs pas toujours très originaux, mais néanmoins massifs. Les jeunes loups, à peine signés chez Mayhem Music, tentent de prendre d’assaut le monde du métal extrême après seulement un an d'existence. Si les gars du nord reste profondément ancré dans une musique violente aux réminiscences d’un FINNTROLL par exemple, l’aspect sonore du disque admet une nouvelle composante de choix.

Il s’agit de la dimension symphonique, souvent placée au premier plan, elle prend une grande importance dans la musique du quintet. On peut affirmer que dans l’ensemble les chansons évoluent en profondeur et en technicité, l’apport de quelques soli mélodiques permet d’aérer des parties globalement très denses. A vrai dire Trollmarsj ne joue pas tout à fait dans la même cour que son illustre modèle cité plus haut mais se fait remarquer par son ambiance plus sérieuse et son aspect beaucoup moins catchy et moins immédiat. Ce premier essai s’avère être un disque honnête et remplit très bien son rôle sans pour autant réellement se démarquer de la concurrence, si ce n’est par sa récente création.

Finalement ce disque reste tout à fait recevable et augure du meilleur quant au futur de FAANEFJELL .
Phil "KOB"
Date de publication : mardi 2 novembre 2010