15 / 20
10/11/2010
Vol(l)ume 14
TANKARD
 
Un demi s’il vous plait, euh non pardon, un tonneau ! Les teutons du Thrash nous offre leur nouveau breuvage pour fêter cette fin d’année. Alors comment est ce cru 2010 ?

La première chose qui me choque, ou plutôt me surprend à la première écoute de ce disque, c’est la mélodie que le groupe a développé, notamment avec quelques passages en acoustique, si si, vous lisez bien, TANKARD a débranché les guitares, ouais, enfin juste pour faire une intro et une petite mélodie, mais quand même, c’est assez surprenant pour être mentionné, surtout quand c’est bien fait.

Le mixage de l’album est vraiment bon, tous les instruments sont bien audibles et la voix de Gerre est mise en avant. Les chansons se suivent bien et sont bien aérées. Les changements de rythmes sont fréquents, bien réalisés et les idées ne manquent pas. Depuis l’arrivée du guitariste Andy, le groupe a su développer la mélodie mais également nous proposer des solos beaucoup plus dans un style Heavy que par le passé. Musicalement, TANKARD devient de plus en plus accessible sans pour autant changer entièrement de registre.

La griffe de l’Alien est toujours là, je vous rassure. TANKARD arrive à mélanger mélodie et brutalité d’une manière remarquable. Alors que certains n’arrivent plus à se renouveler et se font sanctionner auprès de l’audimat, TANKARD lui continue dans ce qu’il sait faire de mieux en dehors de boire, du Thrash ! Du Thrash, oui, mais du bon Thrash, celui qu’on faisait au début des années 90, au moment de la gloire de ce mouvement musical. Toutefois, les Allemands apportent une touche plus actuelle sans pour autant dénaturer le style. Comment font-ils? Je ne sais pas mais ils y arrivent et c’est tant mieux.

Petit clin d’œil à la pochette bien sympa et qui colle parfaitement à l’esprit du groupe.

Après plus de 25 ans de beuverie à base de Thrash, le cru 2010 de TANKARD est toujours aussi bon, voir meilleur, tout comme le bon vin, TANKARD se bonifie. Vol(l)ume 14 est un très bon disque que je vous conseille d’écouter une bonne binouze à la main !

Stay Thrash ! Tchuss !!!
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 10 novembre 2010