16 / 20
17/11/2010
At the edge of time
BLIND GUARDIAN
 
BLIND GUARDIAN fait parti de ces rares formations qui provoquent un véritable émoi lors de la sortie de ses albums auprès de ses fans (IRON MAIDEN, SLAYER, METALLICA et AC-DC font partis de ce club).

Nos allemands préférés avaient exploré tout ce que le Heavy Métal alambiqué pouvait proposer avec A Night At The Opera et A Twist In The Myth, c’est pour cela que maintenant ils se recentrent sur leur leurs fondamentaux, à savoir une musique plus directe. C’est donc avec joie que nous retrouvons le quartet de Krefeld qui a su se détacher de ses illustres précédents opus. BLIND GUARDIAN a certainement trouvé un moyen de faire avancer leur style vers un créneau plus accessible, mais toujours aussi mélodique.

Tous ces ingrédients agencent un album où l’on sent un groupe qui ne triche pas et passe, sans blessure aucune, grâce à une hargneuse sincérité, le filtre mutilant du studio, avec une production faramineuse une fois de plus. Cover de classe en avant At The Edge Of Time possède un atout que BLIND GUARDIAN avait minimisé ces derniers temps : une âme. Une vraie. Un truc qui en fait une entité indivisible. Pilonnage à la batterie, son massif, fuselé comme un missile longue portée, savant canevas guitaristique et esprit requinqué font de cette galette l’heureuse nouvelle pour laquelle nous attendions confirmation depuis un moment. BLIND GUARDIAN tape un grand coup.

Mieux, à l’image de tous les titres, il confirme sa place dans le leadership du Heavy Métal qu’il avait un temps délaissé selon moi. Va falloir recommencer à économiser pour acquérir les nombreuses versions sorties par Nuclear Blast !!!

Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 17 novembre 2010