17 / 20
20/11/2010
Re forged
EMERALD
 
Rebel In Time (1999), Calling The Knights (2002), Forces Of Doom (2004) et Hymns To Steel (2007) telle est la discographie de EMERALD ce groupe Suisse mené par Michael VAUCHER avec comme chanteur Jvo JULMY.

Re-Forged n’est pas un nom trouvé par hasard, puisque Jvo JULMY le compagnon de toujours de Michael VAUCHER a quitté le groupe, et il a été remplacé par Thomas WINKLER !

Cet album marque donc un virage dans la carrière du groupe et ces douze titres seront là pour en témoigner !

Si je n’arrive toujours à pas à trouver qu’EMERALD possède un vrai style personnel, chaque composition est d’un excellent niveau cette fois ci ! Et il y en a pour tous les goûts, jugez plutôt les influences:

IRON MAIDEN, ICED EARTH, VIRGIN STEEL, TAD MOROSE / CONCEPTION, MANOWAR, SLAYER (comme sur le très bon mid tempo sombre, Where’s Your God), CAGE…et la liste est longue !

Il y a des titres épiques, d’autres plus agressifs et, sur la fin, carrément mélodiques (Winterlude / Until My Winter Comes, une sorte de STRATOVARIUS en moins commercial).

Musicalement me groupe a grandi et je sens beaucoup de fluidité, de travail de composition, qui faisaient défaut sur les albums précédents. Le chant est très agréable et propose pas mal de possibilités dans tous les registres, c’est un réel plus !
Un titre comme Pipes Are Calling est vraiment intéressant, une belle fresque épique venue tout droit des Highlands, magistralement réalisée ! Mais The Wanderer, The Last Legion, Alteration, Witches Tower, Mark Of The Beast et Mutiny sont eux aussi excellents !

Un ton en dessous, Secret Agenda et The One, qui restent plus que bons avec d’excellents passages.

Si je vous conseille de découvrir cet album, le plus Heavy Métal du groupe dans le sens intensité et dynamisme, il n’en demeure pas moins que le « problème » du groupe c’est de ne toujours pas avoir su se forger une vraie identité depuis ses débuts…C’est surement plus facile à écrire qu’à faire je vous l’accorde, et parfois mieux vaut ne pas être original et être efficace, c’est ma foi ce qu’à déjà réussi à faire EMERALD avec ce très bon Re-Forged !

Bravo EMERALD pour cette montée en puissance et en qualité !

Style : Heavy Metal Epic
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 20 novembre 2010