20 / 20
30/11/2010
Windows of the soul
EYES
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Jeff SCOTT SOTO, chanteur et multi-instrumentiste New Yorkais est un boulimique de travail et il est connu et reconnu dans la frange Heavy-Métal mélodique, Hard-Rock mélodique, Rock mélodique comme une voix et un talent incontournable.
Sa carrière est incroyable avec des participations innombrables à divers projets dont je citerai pour cette chronique les incontournables TALISMAN, AXEL RUDI PELL, YNGWIE MALMSTEEN, TAKARA, HUMANIMAL, HUMAN CLAY, EYES, W.E.T récemment et bien entendu ses albums solos !
Je ne connais pas le premier opus de EYES sorti en 1990 mais vous présente ce chef d'oeuvre mélodique sorti en 1993 et intitulé Windows Of The Soul.
1993, une année riche pour Jeff puisque sortent également le deuxième TALISMAN, le superbe Genesis et le premier et excellent TAKARA, Eternal Faith !
Ce Windows Of The Soul réunit Aldy DAMIAN, batteur et choeurs, Steve DOUGHERTY, guitares, basse, choeurs et Jeff au chant sur un album de Hard-Rock mélodique typique de la fin des années 80' !
Noter que le trio produit formidablement l'album et se voit rejoint en studio par Jeff NAIDEAU et Todd JASMIN pour les claviers et Chuck WRIGHT et Mike PORCARO pour la basse.
Nous retrouvons sur cet album un excellent cover du célèbre Don't Turn Around popularisé par Tina TURNER en 1986 et écrit par les célèbres compositeurs des années 80' Diane WARREN et Albert HAMMOND.
Vous apprécierez aussi un cover du hit groovy de 1976 Love Is Alive de Gary WRIGHT.
Il y a aussi deux autres titres pour lesquels les co-écritures ne concernent pas Jeff mais sur lesquels il vient magnifier la composition.
Cheyenne n'est-il pas tout simplement un des plus formidables hits que cette musique nous a offert en ce début 90' ?
Nobody Said It Was Easy est aussi une réussite de l'album, une ballade à la Diane WARREN justement !
Walking Fire, It's All Over, City Nights, Way Back Home, Love Lies, It's All Over nous ramènent sur les terres des 2 premiers BON JOVI !
Ces 6 autres titres composés par le trio sont juste magnifiques, rock, un peu hard, groovy parfois (Jeff aime le groove !), très mélodiques avec des lignes de chant imparables et des refrains mémorisables !
Bref, une musique inspirée des années 80' qui, 17 ans plus tard garde toute sa fraicheur, dynamisme et saveur !
Diamonds are forever, isn' t it !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : mardi 30 novembre 2010