14 / 20
06/12/2010
Lost in the north
NORDHEIM
 
La déferlante pagan n'a pas épargé le Canada puisque qu'après BLACKGUARD, VALKNACHT voici que débarque de leur drakkar NORDHEIM. Les Québécois misent énormément sur l'aspect festif et chansons à boire qui ont fait la renommée de KORPIKLAANI et FINNTROLL. La principale caractéristique de l'album est sa variété et la surprise se situe ici dans la maturité que nos vikings affichent pendant quarante trois minutes.

Ici ça joue bien, ça chante bien, et on sent bien que l'envie est là. Pas de plans guitaristiques bâteaux à la mélodie guère évocatrice. NORDHEIM marche clairement sur les pas des aînés, comme les premiers FINNTROLL, tout en détournant le riff caractéristique dans une sauce bien personnelle. Enjoué, toujours sautillant, intelligent dans ses constructions, il y a des chœurs partout sans jamais sonner dégoulinant et surtout le groupe a un peu plus de vision que des débutants lambda. Gonflés à bloc après la sortie de son opus, le quintet se donne toutes les chances de montrer l'étendue de son talent aux hordes de chevelus barbus adeptes du royaume de Thor. Cette musique galope plus vite qu'un cheval et c'est une violente et expéditive fraîcheur qui habite ces jeunes foufous.

Bien que la grosse claque ne soit pas de mise à son écoute, cet album est très loin d'être mauvais. Beau début pour la formation de la Belle Province, prête à dégoupiller.
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 6 décembre 2010