17 / 20
11/12/2010
From dawn to storm
GOBRA
 
Voici un groupe finlandais qui a débuté début 80.

Trois EP entre 1985 et 1989 (The Tryout, Despair et Behind The Deadzone) pour les 80’s et quatre albums (CD) entre 1990 et 2009, (The First At Last, True Tale, Third et enfin ce From Dawn To Storm).

Je ne connais pas la carrière 80’s, mais il semble que depuis ses débuts le groupe oficie dans un registre plutôt Hard Rock, qui est parfois gonflé au Heavy Metal mélodique (style NWOBHM).
Je possède The Tryout de 1990, mais il ne m’avait gère accroché, proposant un Hard Rock 80’s, plutôt mou et sans grand intérêt…
Les pochettes des albums de 1992 et de 1999 n’étant guères attrayantes je n’ai jamais cherché à écouter ces albums…(il semble qu’ils soient dans l’esprit de ce From Dawn To Storm)
Il aura fallu une pochette un peu plus « Heavy » (même si on est loin des sommets) pour m’inciter à me procurer cet album 2009…

Les premiers titres m’ont rassuré, GOBRA propose une bonne production, claire, dynamique qui met en valeur les instruments. Beaucoup plus tranchant que l’album de 1990…

Quelques titres rapides, quelques titres médiums et quelques titres calmes sont au rendez vous.

Pour les influences je pourrait mettre SINNER ( Wild And Evil de 1982), MSG, IRON MAIDEN pour les lead guitares, THIN LIZZY, ACCEPT (époque I’m A Rebel), vous l’avez compris, du Hard Rock du début 80’s !

La plupart des titres se laisse écouter et je dirai même que la quasi-totalité de cet album saura plaire aux amateurs de 80’s qui ne cherchent que le plaisir de s’écouter de très bonnes compositions, mais pas originales…

Quick And Dirty, Death Machine, What Does It Matter, qui ouvrent le CD, vous permettront de vite rentrer dans l’album. Le chant est un chant neutre, qui rappelle celui de SINNER sur leur Wild And Evil. D’ailleurs à la fin de l’écoute j’ai ce même sentiment qu’après celle du premier SINNER…un bon sentiment mais la certitude qu’il manque un petit quelque chose en plus pour sortir cet album du lot…
En ce qui concerne GOBRA, cinq titres sont en dessous (See The Sign, The F Word, Intruder, On The Run et la ballade The Last And Slow One)…

Pour conclure, si vous aimez les groupes « professionnels » sous toutes les coutures et qui savent proposer une succession de vraies belles compositions « Old School » mais avec une bonne production et un excellent mixage, vous ne vous tromperez pas avec ce From Dawn To Storm

Style : Hard Rock 80’s
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 11 décembre 2010