16 / 20
11/12/10
Saxon
SAXON
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



Saxon, sorti en 1979 sur le label Carrere, fut le premier album du groupe anglais SAXON.
Cet album à la pochette sans équivoque et au fantastique logo, ne fut cependant pas à sa sortie un franc succès (notez au passage l’habile jeu de mot).
Une des explications vient peut être de la pochette, qui pour l’époque dénotait par ce côté « Warrior », pas encore au goût du jour…Je dirai donc que SAXON avait même de l’avance avec sa pochette.
Musicalement ce premier album restera plus « Rock ou Hard Rock » que « Heavy Metal » ; il constitue cependant le symbole d’une période transitoire entre la fin des 70’s et le début des 80’s.

Le groupe emmené par le charismatique Biff BYFORD au chant est composé à ses débuts par Graham OLIVER et Paul QUINN (guitares), Steve DAWSON (basse) et Pete GIL (batterie).

Les compositions sont très bonnes et homogènes; Frozen Rainbow, Big Teaser, Judgement Day, Stallions Of The Highway, Backs To The Wall, Still Fit To Boogie et Militia Guard.
Elles donnent l’impression d’avoir été enregistrées en une seule prise sur la scène d’un club Londonien…Le son n’est pas encore tranchant et Heavy, mais j’imagine aisément qu’en Angleterre, ceux qui voyaient le groupe sur scène avec ces titres devaient vite devenir des fans !

Un album à part dans la discographie du groupe, mais si vous ne le connaissez pas, écoutez le au moins une fois, vous y trouverez les bases de ce qui fera plus tard le succès du groupe, ce subtil mélange de Hard Rock et de Heavy Metal.

Un an après, l’album Wheels Of Steel sera dans les bacs, et là ce sera une autre histoire… !


Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Raskal
Date de publication : samedi 11 décembre 2010