11 / 20
18/12/2010
Out of the ashes
KATRA
 
KATRA est un groupe de métal à chanteuse originaire de Finlande. A priori, rien de très original donc.

Après un premier album moyen, l'attente des fans du genre ne pouvait être que faible, tant le métal à chanteuse est devenu à la mode depuis un certain NIGHTWISH il y a maintenant plus de 10 ans, et regorge de bons groupes.

Malheureusement pour KATRA, Out Of The Ashes est un deuxième essai raté. Comprenons nous bien, rien n'est ici de mauvaise qualité : la voix de KATRA, sans être particulièrement mémorable, est agréable (évoquant un mélange entre les voix de Sabine d'EDENBRIDGE et de Sharon de WITHIN TEMPTATION), les musiciens sont compétents (les bons soli de guitare de Delirium ou Anthem, par exemple), la production, typiquement finlandaise, est solide, avec des guitares bien tranchantes et une certaine puissance sur la section rythmique.

Seulement le gros problème de cet album est qu'il est totalement dénué d'originalité et d'inventivité.Tous les morceaux laissent une désagréable impression de déjà entendu et s'enchainent sans jamais vraiment parvenir à capter l'attention de l'auditeur. Même Envy, power ballade archi convenue, tourne vite en rond. Il est d'ailleurs dommage que le combo ait complètement abandonné les touches folks qui agrémentaient sa musique auparavant et qui lui procuraient une certaine fraîcheur (plus un seul titre chanté en finlandais sur cet opus).

Il y a 10 ans, Out Of The Ashes aurait peut être conquis un plus large public, mais aujourd'hui on trouve tellement mieux dans le genre que cet album, fade et peu inspiré, aura du mal à satisfaire même les plus fervents amateurs de métal mélodique à chant féminin.

Vite écouté, vite oublié...

Phil "KOB"
Date de publication : samedi 18 décembre 2010