16 / 20
26/12/2010
Invisible
PERPETUAL FIRE
 
Si ce groupe italien n’est pas le plus connu dans le monde du Speed mélodique, sachez toutefois qu’il a accueilli à ses débuts Marco SILVO (chanteur à certains moments dans TIME MACHINE, BETOKEN ou DERDIAN), le batteur Ricky SEDDA (ROD SACRED qui avait sorti un album en 1990) ou le batteur Frederico RIA (SKYLARK, Eddy ANTONINI ou PANDAEMONIUM).

PERPETUAL FIRE formé en 1999 fait donc partie de la deuxième vague italienne de ce que l’on a appelé le Speed mélodique et qui a inondé les bacs début 2000…
Bizarrement, le premier album du groupe ne sortira qu’en 2006 (Endless World sur le label Adrenaline) et en total décalage avec les modes, d’où sa sortie très discrète malgré une belle pochette «Heroic Fantasy ».

Il m’aura fallu attendre 2010 pour découvrir ce deuxième album sorti sur le dynamique label de l’ami Franko, Ice Warrior Records.
Une pochette plus « universelle », un beau livret et un contenu bien garni puisque vous trouverez en bonus à l’album Invisible, (13 titres) et un bonus (Maybe de l’album de 2006 en version 2009) pour plus d’une heure de musique !

PERPUTAL FIRE vous l’avez compris, puise ses influences chez les SKYLARK, PROJECTO et autres groupes de cette période, mais il rajoute du HELLOWEEN sur certains titres ou du Hard Rock mélodique sur d’autres (le refrain de Alien, un des excellents titres ou My Ship Is Burning).
Sur les premiers titres j’ai eu du mal à rentrer dans ce style vu et revu des milliers de fois depuis dix ans, et puis petit à petit les compositions me sont apparues plus intéressantes et j’ai pu écouter d’une traite cet album.

Au final pas grand-chose à vous dire si ce n’est que le niveau proposé reste dans la moyenne, mais qu’il manque indéniablement plus d’identité et de pertinence dans les compositions.
Sur un style en perte de vitesse, il me parait indispensable d’être au top et malgré de belles dispositions techniques et musicales, PERPETUAL FIRE manque de consistance, ne serait ce que par le chanteur, Robby BECALLI, trop dans le stéréotype du genre.
Un album plus concis (9 ou 10 titres), mieux calibré et avec une grosse production, aurait été préférable, des titres comme Alien, Time Machine, Cold Rain ou Say Goodbye, sans rien révolutionner ont les mélodies nécessaires pour plaire aux fans du style.

Y a-t-il un avenir pour ce genre de groupes ? J’en doute, mais que certains d’entre vous soient restés nostalgiques de cette époque où le vent soufflait de l’Italie, je n’en doute pas et si vous êtes en manque, alors tentez l’écoute de cet Invisible qui possède une fois encore de bons titres et passages musicaux.

Style : Speed mélodique « Made In Italy »
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 15/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : dimanche 26 décembre 2010