14 / 20
26/12/2010
Metalmorphosized
IRON FIRE
 
IRON FIRE ne vous dit probablement rien. Une petite présentation s'impose donc.

Composé de quatre danois, la formation de Speed/Power métal en est à son septième album depuis sa formation en 1995. Après une première écoute de l'album en entier, on peut déjà dire que cela ressemble à un groupe connu: HAMMERFALL. Mais en mieux, les riffs sont plus marqués et plus graves un peu à la mode Thrash métal. Le fait qu'on appelle cela du speed métal n'a rien d'étonnant: c'est rapide, vif et très technique.

Le solos et les refrains de Back In The Fire en sont la preuve. Des solos enchainant tappings et bends avec une facilité déconcertante, le tout sur un tempo élevé. La batterie quant à elle est une véritable furie avec des roulements de grosses caisses et un son très propre. Les chansons sont assez variées non seulement sur la durée (3 min 30 pour Back In The Fire à 9 min 42 pour Phantom Symphony) mais aussi sur le contenu. En effet, Left For Dead ou The Underworld paraissent bien violentes comparés à Reborn To Darkness ou Phantom Symphony. Le tout reste tout de même bien construit et bien fait. Globalement, les différents éléments s'accordent bien.

Je le recommande à tout ceux qui sont fâchés avec le métal épique ou HAMMERFALL et qui veulent bien se réconcilier avec.

Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 26 décembre 2010