15 / 20
26/12/2010
Black pearls
CREMATORY
 
Gros espoir du Doom Death au début de sa carrière – c’est-à-dire en 1991, le premier album datant de 1993 -, CREMATORY (quel nom délicat et attentionné !) a par la suite pris un tournant plus ouvert à des influences électro et gothiques (à l’instar de PARADISE LOST, MOONSPELL et quantité d’autres). D’où une carrière honorable, régulière, qui n’a pourtant pas permis au groupe d’accéder à la première division. Fort du soutien indéfectible du label Massacre records, CREMATORY sort un résumé de sa carrière sous forme d’un double CD accompagné d’un DVD. Seule la partie audio nous ayant été communiquée, c’est sur elle que portera cette chronique. Précisons tout de même que le DVD contient 21 clips vidéo, deux concerts (un d’une heure au Wacken Open Air festival, l’autre d’une demi-heure au M’era Luna festival), ainsi que des scènes backstage.

Forts de 32 titres, les deux CD proposent un condensé plutôt équilibré des onze albums studio sortis à ce jour, avec un net aperçu de l’évolution évoquée ci-dessus. CREMATORY n’occulte pas la partie importante de son répertoire chanté dans sa langue natale, représentée par six titres. Les reprises de Black Celebration (DEPECHE MODE) et de Temple Of Love (SISTERS OF MERCY) sont également de la partie, contrairement à celle du One de METALLICA (initialement présente sur le maxi Greed en 2004).

Indéniablement, Black Pearls est le moyen idéal pour découvrir ce groupe. Pour autant, les fans trouveront leur intérêt essentiellement dans le DVD et pourraient juger le double CD redondant, notamment par rapport aux live déjà parus (Live Revolution en 2005, Remind en 2001, Live... en 1997). L'opportunité d'un tel achat varie clairement selon le degré de connaissance que l'on a du groupe.
Alain
Date de publication : dimanche 26 décembre 2010