19 / 20
04/01/2011
Distance
PSYCRENCE
 
Ce MCD est arrivé dans ma boite grâce à mon postier préféré (l’occasion de saluer notre chroniqueur de progressif et Rock, Benoit, qui depuis près de 15 ans relève deux fois par semaine la boite de notre association et re dispatche les arrivées !) !

A première vue je me suis dit, « A voir la pochette et le nom, c’est du Hard progressif », et en deuxième « Ils sont grecs ? hmmm le chant va surement être moyen et pour un style qui se veut précis comme des orfèvres, ça ne va pas le faire, surtout que c’est un premier MCD » !
Et oui, je me suis dit tout cela en un quart de seconde !

Et puis vu que par principe j’écoute tout ce qui m’arrive, j’ai mis le CD dans le lecteur, au départ en étant sûr de l’arrêter au bout de 30 secondes content d’avoir eu raison !

24 minutes plus tard je remettais une deuxième fois le MCD et j’en commençais la chronique !

PSYCRENCE officie dans un registre Heavy progressif qui se veut résolument plus Heavy que Prog, le tout avec un son froid et précis, quasi chirurgical.
La technique est l’esclave des riffs et pas le contraire, ce qui confère à Distance tous les atouts d’un disque fait pour le plus grand nombre d’entre vous, surtout si vous mettez comme priorité la qualité musicale, la production et la richesse des compositions !

Impossible de sortir un titre du lot car Convergence, Moral Decay, Incised Path et Distance sont de redoutables titres affutés, aiguisés et réalisés pour vous faire mal, mais avec suffisamment de douceurs et de finesses pour que vous cicatrisiez instantanément, sans douleur !
Aucun temps mort, aucune fausses notes ni fautes de goûts, je serais tenté d’écrire que ce MCD tient la distance…

Le chant ? Vous croyiez que j’allais oublier ? Et bien, la très bonne surprise c’est que Takis NIKOLAKAKIS possède un chant proche d’un Blaze BAILEY, et il colle à merveille avec le dynamique et plutôt médium Heavy mélodique progressif de PSYCRENCE.

Pour les influences, n’étant pas un spécialiste du genre je vous citerai quelques groupes dont nos grecs se disent s’être inspirés ; NEVERMORE, DREAM THEATER, PAIN OF SALVATION, ICED EARTH, IRON MAIDEN, SCAR SYMMETRY

En tout cas une belle découverte ! J’espère que le groupe saura conserver les mêmes ingrédients tout au long du futur album ! Pour l’instant profitez de ce MCD !

Style : Heavy progressif mélodique
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : mardi 4 janvier 2011