16 / 20
07/01/2011
Upon haunted battlefields
THAUROROD
 
Inutile de présenter la Finlande puisque ce tout petit pays européen( par son nombre d'habitants s'entend) compte plus de groupes de Métal de qualité au m² que n'importe quelle autre contrée.

THAUROROD est encore un rejeton du pays des mille lacs et fait parti des jeunes loups qui ont déferlé sur le reste de la planète. La première vague Finlandaise de Heavy Métal avait été symbolisée par SONATA ARCTICA, TAROT, STRATOVARIUS, mais rangez vos fesses les gars, car là derrière ça pousse fort au portillon! THAUROROD, lui reprend toutes les bonnes recette du Heavy supersonique avec guitares accélérées mais en y ajoutant par bribes des petites parties d'extrême symbolisées essentiellement par le chant qui se fait plus rauque par moments.

Pour un coup d'essai, on est littéralement bluffé par la maturité dégagée par THAUROROD. Si la scène Heavy a tendance à se scléroser avec des formations qui sortent plus ou moins le même album, THAUROROD lui prend à contrepied tous les poncifs et souffle tel un blizzard, le renouveau qui vient une fois de plus du Nord. Ce n'est pas pour rien que les Suédois de SABATON les ont amenés dans leurs bagages lors de leur dernière tournée continentale.

Ce genre de parrains est un gage d'excellence si il en est... Ne croyez-vous pas?

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 7 janvier 2011