20 / 20
09/01/2011
Hold your fire
FIREHOUSE
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Hold Your Fire est le second album des américains de FIREHOUSE.
Le grunge avec la déferlante NIRVANA et autre ALICE IN CHAINS truste le sommet des "charts" mondiaux en ce début 90' !
Néanmoins, le Hard-US continue tout de même à se tailler sa part du lion et du gâteau (pour preuve le succès de cet album aux USA et Japon !) et nous livrer de petites perles, à l'instar de cet Hold Your Fire !
Ce n'est pas un hasard si FIREHOUSE connaît le succès, ses deux premiers albums font référence dans ce style !
Un succès qui restera plutôt confiné à son pays d'origine, voilà pourquoi je vous livre ces lignes !
Hé oui, si vous aimez ce style de Hard-Rock, les deux premiers albums de ce méga groupe méritent une place de choix dans votre "cdthèque" !
FIREHOUSE est composé d'un incroyable chanteur (CJ SNARE), voix haute qui n'est pas sans rappeler l'excellent Michael SWEET (STRYPER), d'un guitariste aux riffs incisifs, Bill LEVERTY et une rythmique solide avec Michael FOSTER aux fûts et Perry RICHARDSON à la basse.
Côté compositions, nous avons ici 12 hits du style, divinement inspirés, mélodieux à souhait avec des lignes de chant superbes et des refrains incroyables.
La guitare s'en donne à cordes joie, solos subtilement distillés, rythmique en béton armé avec un basse/batterie qui swingue au besoin !
La ballade When I Look Into Your Eyes est superbe, le slow Hold The Dreams un chef-d’œuvre (son passage à la basse est géniale !), Mama Didn't Raise No Fool nous ramène sur les terres de POISON, Sleeping With You vers le FM.
Je ne vais pas vous citer tous les titres, sachez seulement que c'est un sans faute et que la production de David PRATER est excellente !
Bref, le duo de compositeurs CJ SNARE et Bill LEVERTY, accompagnés de leur superbe rythmique réussissent un "must" du style de ces années dorées du Hard-US !
Nostalgie, quand tu nous prends !

Hold The Dream : cliquez ici

Reach For The Sky : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : dimanche 9 janvier 2011