17 / 20
19/01/2011
Dead forever...
BUFFALO
 
Excellente initiative que celle du label allemand de rééditions Repertoire ! Ce premier album (sorti en 1972 sur le label Vertigo) des Australiens de BUFFALO était difficilement trouvable et c’est un plaisir total de pouvoir l’écouter, la présentation très soignée au format vinyl replica étant bien agréable, ma foi.

Commençons les présentations. BUFFALO a été formé en 1970 au pays des kangourous et comportait à la basse un certain Pete WELLS, futur slide guitariste des légendaires ROSE TATTOO, hélas emporté par le cancer en 2006. de 1972 à 1977, BUFFALO sortit cinq albums (dont l’indispensable Volcanic Rock) et multiplia les concerts, dont certains en ouverture de BLACK SABBATH, RAINBOW, STATUS QUO et SLADE.

Avec ce premier album, BUFFALO exposait une maîtrise d’ores et déjà confondante des codes propres au Hard Rock du début de la décennie 70. Les riffs de John BAXTER donnaient l’impression de tenir entre ses mains un câble à haute tension, les soli étant tout en crépitement électrique. Le chant de Dave TICE, éraillé, puissant et paillard en diable, possédait à la fois la puissance d’un Robert PLANT mais cultivait un côté terre à terre qui devait faire le succès d’un Bon SCOTT ; étrangement, il était ici épaulé par un second gueulard, Alan MILANO. Quant à la section rythmique, elle combinait un rendu pachydermique avec un capacité en suivre des structures relativement mouvantes.

Au rayon des compositions, BUFFALO était encore marqué par la toute fin des années 60, avec des racines Blues Rock et un goût pour les chemins de traverse que les groupes de Rock australiens de la fin des années 70 n’allaient pas tarder à bazarder. D’ailleurs, BUFFALO reprenait sur cet album le I’m A Mover de FREE, l’énergie ravageuse remplaçant le feeling subtil propre au groupe de Paul RODGERS. Pour ce qui est des références, l’approche frontale du groupe me rappelle celle de GRAND FUNK RAILROAD à ses débuts.
Quant à la production, elle était d’une puissance et d’une clarté remarquable.

Une (re)découverte euphorisante !
Alain
Date de publication : mercredi 19 janvier 2011