18 / 20
23/01/2011
Knights of the new thunder
TNT
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Suite à la chronique de Manu sur ce site de Tell No Tales de 1987, je me suis dit pourquoi ne pas vous parler du premier album que j’ai entendu de ce groupe danois en 1984 ?
Malgré ce que beaucoup pourraient croire, Knights Of The New Thunder n’est pas le premier album du groupe…en 1982 il y a eu TNT sur le petit label Karussel, album que je n’ai jamais entendu. Le chanteur était à cette période Dag INGEBRIGTSEN.

Knights Of The New Thunder est sorti à l’origine avec une pochette très « Heavy Metal », trop aux yeux du label, puisque très rapidement elle fut remplacée pour la distribution mondiale par la plus sobre que vous voyez sur cette chronique.
Vous trouverez la censurée dans notre galerie « POCHETTES SEXY / SEXY COVERS ».

Cet album est structuré de manière surprenante…
En effet les titres Seven Seas, Ready To Leave, Last Summer’s Evil et Without Your Love (j’y rajoute l’interlude Klassisk Romance) sont dans l’ordre de l’album, et sont de bons titres, mais mélodiques et pas exceptionnels…
Et puis comme par magie déboulent à la suite cinq titres exceptionnels et dignes de Hits !
Tor With The Hammer, Break The Ice, U.S.A., Deadly Metal et Knights Of The Thunder !

Je vous encourage à vite découvrir ces titres à mettre sur une compilation de Best Of 80’s !

On peut s’interroger sur la durée de l’album et des titres…Ready To Leave (2’57), Last Summer’s Evil (2’36), Tor With The Hammer (2’20) et Deadly Metal (2’30)…

TNT déroule un Heavy Metal très mélodique, on sent le groupe être à la croisée des chemins…la réponse sur la direction prise sera rendue avec Tell No Tales plus « commercial » et mieux produit…

Voilà Knights Of The New Thunder est entre l’Underground et le commercial, il garde malgré le temps une atmosphère très agréable !
La ré édition CD dont je dispose est sortie en Allemagne j’imagine avant 1989 puisqu’il est écrit « Printed In West Germany »… ! Il y a un titre bonus, Eddie, du premier album mais rejoué avec Tony HANSEN qui lui même sera remplacé à partir de Tell No Tales par Tony HARNEL

Sauf erreur de ma part Knights Of The New Thunder a été le premier disque à succès venu de Norvège dans le style Hard ou Heavy Metal !


Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Raskal
Date de publication : dimanche 23 janvier 2011