19 / 20
28/01/2011
Chanson de la croisade
LEMURIA
 
Lorsque ce groupe belge m’a contacté j’ai tout d’abord eu le réflexe de vite transférer le message à nos amis Phil KOB ou Audrey…Comme toujours par acquis de conscience j’écoute sur Myspace pour me faire une idée, et là ce fut un coup de cœur spontané pour un style que je ne suis plus depuis bien longtemps…le Heavy Black Métal mélodique.

LEMURIA a débuté sa carrière en 2001 et a déjà à son actif The Vault Of The Witness (une démo de 2002) et un album Tales, Ale And Fire (2005) dont le sujet est l’invasion de la Flandre par les Viking.
Les musiciens ne sont pas des novices et les spécialistes du genre les ont peut être découverts dans leurs anciens groupes (SUHRIM notamment pour le chanteur, FOLKEARTH, récemment chroniqué par Phil KOB, pour le guitariste Roman SAMONIN ou ANGELI DI PIETRA pour le batteur Vincent PICHAL)…

Ce qui m’a tout de suite plu, c’est cette production claire et incisive qui permet d’apprécier la puissance, les mélodies et les ambiances développées durant une bonne heure !
Le chant Heavy Black est pour moi parfait ! Bonne combinaison de hargne, de justesse et d’équilibre, je le rapprocherai pour faire très simple à celui de CRADLE OF FILTH (les aigues en moins) ou DIMMU BORGIR des débuts.
Musicalement on est dans un registre épique Black Heavy Folk haut en couleur !

Le sujet développé cette fois ci vous entrainera dans le Sud Ouest de la France en l’an 1209…
Le début de la Croisade contre les Catares…

Si le chant est en anglais le livret du CD ne contient pas moins de 28 pages et vous guidera dans cette partie de l’Histoire de France méconnue par beaucoup.
Je vous conseille le livre « Labyrinth » de Kate MOSE sorti en 2007; un roman policier qui vous entrainera dans l’ambiance de Carcassonne avant sa prise par les troupes envoyées par le Roi de France pour enrayer ce qu’il a fait passer pour un foyer de résistance, les Catares et leurs idées religieuses opposées à celles de Rome.
Pour arriver à rallier Rome et le Pape à ses côtés, on soupçonne fortement le Roi de France, Philippe AUGUSTE d’avoir fait assassiner des envoyés du Pape venus en terres Catares pour trouver un terrain d’entente entre leurs deux visions du Catholicisme.
L’intérêt du Roi de France était bien entendu loin de toute considération religieuse, il ne voulait que récupérer des territoires riches et dont les dirigeants pouvaient à terme être dangereux pour son pouvoir.
Avant le siège de Carcassone, la ville de Bézier qui avait résisté aux troupes du Roi fut dévastée et 20000 personnes de toutes religions furent tuées. Le représentant du Pape (Arnaud AMAURY) aurait dit avant l’assaut cette phrase mythique « Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens » !

Retour à la musique et à LEMURIA !

Retrouvez la terreur, la fureur, la passion, l’espoir et la fin d’une religion avec Chanson De La Croisade ! Une superbe fresque épique et historique digne d’une grande production hollywoodienne ! Des musiciens haut de gamme et très inspirés seront vos guides temporels !
Si vous êtes allergiques aux voix « Black Métal » dommages, par contre si vous savez passez outre et apprécier un album pour son ensemble, là on touche au parfait !
Les longs titres comme The Slaughter Of Innocence ou The End Of A Reign sont des Must !
Un titre sur la fin sera légèrement trop "agressif" côté "chant".

Bravo LEMURIA !
Un vrai coup de cœur pour moi ! Et pour vous ?

Style : Black Heavy Folk Metal
Partie Artistique: 4/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : vendredi 28 janvier 2011