18 / 20
01/02/2011
Pulse of a nation
BEN LEVIN GROUP
 
Originaire des Etats Unis, BEN LEVIN GROUP est composé de jeunes musiciens fréquentant le Berklee College Of Music de Boston. Formé autour de son guitariste Ben LEVIN en 2007, le groupe est déjà auteur de 2 albums : Departure et We May Be Human. L'accompagnent pour ce 3ème opus Chris BAUM (violons), Josh FRIEDMAN (piano), Mike BALL (basse), Tyler LeVANDER (batterie), Josh WOOD (percussions) et Kira MEADE (cello).

Pulse Of A Nation est une longue pièce instrumentale de 41 minutes, sans barrière, sans frontière, magistralement composée par Ben LEVIN. C'est ici une invitation à un long voyage musical, où s'enchaînent astucieusement des segments de nombreux styles : Métal, Indus, Fusion et Progressif, voire classique sur quelques passages. Les influences vont, selon votre culture en la matière, de NINE INCH NAILS à DREAM THEATER, de VAI à SATRIANI, de courts passages de SPOCK'S BEARD à des atmosphères de PORCUPINE TREE. Le violon quasi omniprésent rappelle quant à lui fortement les suédois de ZELLO. Ce n'est là qu'un court éventail, chaque auditeur y trouvera certainement à redire. De part sa longueur et son cheminement, ce titre nous remémore aussi les longues suites que nous proposaient (et nous proposent toujours) les dinosaures et autres formations moins connues du courant Progressif / néo-Progressif "pur et dur" d'hier et d'aujourd'hui.
Variant au gré des développements instrumentaux, le tempo et les ambiances s'adoucissent (piano / violons / guitares), s'accélèrent ou finissent dans un chaos apocalyptique assourdissant. Sans l'ombre d'un froncement de sourcil, l'écriture de cette odyssée est extrêmement accessible, pour peu que vous laissiez tomber vos réflexes couplet / refrain / solo... Les mélodies, facilement mémorisables, embaument l'espace sonore. Une certaine forme d'érudition se dégage de l'ensemble, portée par une prodigieuse technique et un son irréprochable. Des voix viennent ici ou là déclamer un texte, crier quelques lignes et sur le final, un semblant de choeurs apporte une émotion supplémentaire.
Effectivement, certains passages appellent la présence d'un chant, de choeurs, qui auraient pu amplifier le côté conceptuel de l'album, cette humanité que le groupe véhicule dans son propos, un monde d'amour et de joie que nous nous devons de laisser en héritage aux futures générations, nos enfants.
Petite originalité, après les 41 minutes de Pulse Of A Nation, le groupe a recalé ce titre, fractionné en 8 titres : Overture (sans les plus de 2 minutes de voix et ambiances), One Breaks Through, Pulse, Ill From The Poisons Of Your Loving, Sleep, Catacomb, Braintree et We Deteriorate We Thrive. Et cela fonctionne ! La magie opère de la même façon, l'intensité restant égale.

Un grain de folie, beaucoup de génie, une grande maturité, un sens (inné ?) de composition, Ben LEVIN (existe-t'il un lien de parenté avec le fabuleux musicien et bassiste Tony LEVIN (KING CRIMSON, YES, Peter GABRIEL, pour ne citer qu'eux !) né à Boston ?) et son groupe est tout cela à la fois. Du grand Art !
Ben
Date de publication : mardi 1 février 2011