17 / 20
04/02/2011
Existance
EXISTANCE
 
Après une démo sortie en 2010 et porteuse d’espoirs, EXISTANCE m’adresse gentiment un exemplaire de son premier album qui sert de démo pour démarcher un label ! Vous pouvez vous le procurer auprès du groupe en ce moment.

Je commencerai par la pochette et le logo…Une sorte de « tribal » avec un nom de groupe illisible….Dommage.

Bon laissons de côté le contenant pour s’attarder sur le contenu, fort heureusement plus consistant…
Son Of Wolf débute sur une base « HAMMERFALL », déjà entendue, mais bien interprétée.
Musicalement tout est bien huilé et je sens une belle aisance dans l’interprétation, seul le chant reste toujours le point qui pourrait être amélioré.
Tout au long de l’album (à part l’influence HAMMERFALL présente que sur le premier titre) j’adore le son et les mélodies de guitares proposées, une sorte de force tranquille se dégage de l’album et sans rien révolutionner, le groupe sait se rendre attachant ; les parties instrumentales sont vraiment soignées et efficaces (Le long Diary Of Eternity ou Innocent par exemple).

EXISTANCE puise son inspiration chez IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST et la NWOBHM, mais arrive à ne pas tomber dans la copie ce qui est un autre bon point pour le groupe.
Soul Warrior pourra rappeler les premiers TYGERS OF PAN TANG par exemple tout en restant un excellent titre personnel…
Le reste de l’album se déroule sans surprise, sérieux et appliqué et saura satisfaire les fans de Heavy Metal 80’s Underground qui veulent replonger dans les débuts des 80’s !

Si il fallait trouver des points à améliorer, je dirai un peu plus d’explosivité, de folie et de refrains accrocheurs ; EXISTANCE reste dans un registre « leçons apprises et bien retranscrites » mais sur la longueur je me dis que le groupe avec du travail et du temps pourra arriver beaucoup plus haut et affiner son style.

Un premier album encourageant, à prendre comme une belle carte de visite, et qu’il faut soutenir, car nous ne possédons pas beaucoup de groupes dans cette catégorie « Heavy Metal 80’s » en France…

Style : Heavy Metal à la 80’s
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : vendredi 4 février 2011