17 / 20
18/02/11
Highway pirates
BULLET
 
C’est grâce à AxlDobby que je réalise cette chronique ! Imaginez que notre valeureux défenseur du Hard mélodique avait acheté cet album croyant s’être procuré le dernier BULLETBOYS (groupe de Hard mélodique américain qui eut son heure de gloire entre 1988 et 1991)… !
Du coup, en deux temps trois mouvements et une transaction me voici le propriétaire du troisième album des suédois de BULLET !
Vous trouverez les chroniques du MCD et des deux albums précédents sur ce site.

J’avais donc laissé le groupe sur un Bite The Bullet mitigé, et globalement décevant après le très bon Heading To The Top et du MCD Speeding In The Night.
J’attendais beaucoup de ce nouvel opus au nom plein de promesse, Highway Pirates !

La pochette et les photos du livret sont vraiment réussies et montre un groupe qui sait se vendre !

Après trois écoutes de cet album je dois dire que je suis partagé entre plusieurs sentiments…
Tout d’abord pour les points positifs, BULLET a su trouver un son parfait et une fluidité dans l’interprétation des titres et ce du début à la fin. Tout est plus dynamique et rythmé, pas forcément rentre dedans, mais on tape du pied sur tous les titres. Oui, musicalement c’est une belle réussite !

Malheureusement là ou le groupe n’a pas su monter son niveau c’est sur les refrains…et là je suis déçu !
Que BULLET ait choisi de ne pas être original cela ne me dérange pas, mais que le groupe n’ait pas su trouver sa propre identité en quatre albums, là je trouve cela dommage…et les refrains restent dans le classique et déjà entendu...
Prendre du ACDC et le mélanger à du ACCEPT et à du BULLET (le groupe allemand auteur du fabuleux Execution de 1982), c’est « facile », mais pour convaincre ceux de la génération 80’s à mon avis il en faut plus…
BULLET a pris un virage commercial (Hard Rock) depuis Heading To The Top, et rêve peut être de conquérir les fans d’ACDC et d'ACCEPT, mais pour ma part je n’ai trouvé aucun titre pouvant faire office de Hit potentiel !
On reste dans le très bon mais déjà entendu, ce qui pour certains sera déjà suffisant pour s’éclater !

Si, un titre sort du lot, et ce sera le dernier, Into The Night, qui renoue avec l’esprit « Heavy Metal » des premiers albums ; excellent !

Highway Pirates ne sera pas l’album qui va m’enflammer vous l’avez compris, mais c’est le genre d’album que l’on s’écoute d’une traite sans zapper, et que l’on se ré écoute de temps à autre avec plaisir. BULLET a choisi de jouer les chauffards respectueux du code de la route, c’est bien, mais j’aimerais que le groupe accélère un peu plus et gonfle son moteur, sous peine de perdre (sur CD) ses fans des débuts.

Nul doute que sur scène, BULLET sera plus à son aise pour laisser libre court à sa fougue et sa spontanéité et fera l’unanimité !

Style : Heavy Metal à la 80’s
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 18 février 2011