16 / 20
26/02/2011
Of wariwulfs and bluotwarves
WIZARD
 
Le nouvel album des Allemands de WIZARD (à ne pas confondre avec leurs quasi-homonymes anglais des années 70 WIZZARD !) va ravir les tenants du Power Metal à la mode germanique.

A mon sens, WIZARD est le croisement idéal entre le goût du riff carré de chez carré propre à RUNNING WILD et l’amour des dimensions épiques affectionnées par MANOWAR (groupe adulé en Allemagne).

Le tempo global est plutôt élevé, les rythmiques étant à la fois tranchantes et échevelées, incitations explicites au headbanging frénétique. Les guitares solo affichent une fière complémentarité dans leurs interventions concises, mélodiques et nerveuses (JUDAS PRIEST n’en finit plus de dispenser son héritage). Le chant de Sven D’ANNA alterne les tonalités agressives, criardes et les puissantes envolées plus mélodiques. Les refrains relèvent quant à eux de l’hymne entonné à pleins poumons. Le tout servi par un son sec comme un coup de trique, allant droit à l’essentiel.
Pas de prise de tête, des compositions bien torchées, une interprétation sincère et convaincante, voilà qui donne un album réjouissant. Par contre, force est de constater que presque tous les plans entendus sur cette galette électrisante ont déjà été entendus maintes fois auparavant chez mille et une formations. WIZARD privilégie avec aplomb la tradition et l’efficacité, au détriment de la personnalité et de l’innovation. A chacun de juger selon ses attentes.
Alain
Date de publication : samedi 26 février 2011