17 / 20
27/02/2011
Hollows path
ROTE MARE
 
Après pas moins de huit démos depuis 2005, ROTE MARE, quartet australien adepte d’un Doom Metal traditionnel sans concession, livre un EP de deux titres (plus une intro), pour une durée de 18 minutes. Sachant que le groupe enregistre pas à pas son premier album, Sorrows Path fait office d’éclaireur (même si ce terme paraît paradoxal pour un groupe aussi sombre !).

On retrouve le goût pronconcé du groupe pour une conception traditionnelle du Doom Metal, celle qui fut reprise à son compte au début des années 80 par SAINT VITUS et TROUBLE. Les compositions étant assez longues, le groupe peut à loisir installer des ambiances foncièrement lugubres et oppressantes ; d’ailleurs, ROTE MARE revendique l’influence malsaine de CELTIC FROST : tout un programme ! Le caractère très live de la prise de son confère à l’ensemble, et surtout aux riffs, une rugosité et une épaisseur qui renforcent le caractère désincarné de l’édifice. Tout juste les interventions parcimonieuses de la guitare lead aèrent-elles le tout par leur qualité mélodique.

Le chant de Sean WISKIN se situe à mille lieues des extrêmes : clair, posé, peu lyrique, mais clairement désespéré. On sent nettement que le leader Phil HOWLETT ne conçoit la pratique du Doom Metal que comme une projection existentielle et non comme une récréation passéiste.

Du très bon donc, qui incite à attendre l’album Serpents Of The Church avec impatience.
Alain
Date de publication : dimanche 27 février 2011