17 / 20
16/03/11
Against the grain
AFTER HOURS
 
« Sonnez trompettes, déployez les étendards car votre souverain est de retour ! ». Diable, le bug de l’an 2000 ne semble plus en finir tant les reformations de vieilles gloires croissent. Au tour de AFTER HOURS de redorer son blason et repartir au galop. Ce groupe AOR britannique s’est formé en 1987 autour du chanteur John FRANCIS, du guitariste leader Tim PAYNE, du bassiste Martin WALLS, du bassiste Mark ADDISON et du pianiste Rick YOUNG. En 1988, naît le premier effort et succès studio Take Off. La suite n’est guère brillante, tant AFTER HOURS se heurte à des complications (contrat d’enregistrement, souci entre producteurs et musiciens) et déceptions (départ planifié de certains membres du groupe, voire précipité pour d’autres !). Le second opus n’apparaît qu’en 1992, sous l’appellation éponyme, par la volonté des deux membres restants John FRANCIS et Tim PAYNE et l’aide du producteur Mal LUKER. Le navire croulant sous les problèmes, les deux résistants décident de l’abandonner. L’histoire pouvait s’achever sur cette triste note, cependant seize ans plus tard le cœur de AFTER HOURS battait de nouveau grâce aux retrouvailles de John FRANCIS, Tim PAYNE et Martin WALLS. Ce rebondissement est à l’origine de la réédition de l’album Take Off via AOR Heaven Classix, branche du label AOR Heaven, en 2010. De même, cette renaissance du groupe est annonciatrice de la sortie imminente du nouveau disque Against The Grain.

Pour réaliser Against The Grain, le trio s’est allié au batteur Chris POPE et au pianiste Sean MCMENEMY. De même, le groupe s’est offert les services du studio Aubitt Recording installé à Southampto, au Royaume-Uni.
Quid de ce nouveau-né ? AFTER HOURS dissémine sur onze compositions un Rock Mélodique délicat et plaisant. Par exemple, Stand Up et Turn On Your Radio m’ont subjugué par leurs mélodies imparables, par l’enthousiasme et énergie qui s’en dégagent. De plus, le typé 80’s Angel respire passion et prouve que le quintet a du talent à revendre !

Bravo à nos amis britanniques qui ont su revenir sur le devant de la scène avec brio ! Against The Grain ne manquera pas d’interpeler les aficionados du Rock et/ou de l’AOR.
Axldobby
Date de publication : mercredi 16 mars 2011