15 / 20
21/03/11
Neue ufer
IGNIS FATUU
 
IGNIS FATUU est un nom qui ne vous dit probablement pas grand chose puisque le groupe n’est qu’au début de sa carrière.

Après un premier album Es Werde Licht sorti en 2009 et passé quasiment inaperçu, sauf peut être pour les habitués du genre et qui suivent avec attention la scène metal folklorique.

Vous l’aurez compris, IGNIS FATUU est un groupe de metal folklorique qui chante dans sa langue natale, comme c’est souvent le cas dans ce style musical. Toutefois, on est plus habitué à entendre des chants Scandinaves, alors comment s’en sortent nos voisins Teutons ?

Plutôt pas mal je dirais, certes c’est beaucoup plus hachuré, probablement dû à la langue allemande, plus adaptée à des styles musicaux plus rentre-dedans qu’à de la musique festive. C’est cette particularité qui fera que Neue Ufer est un album plus « agressif » que la majorité des albums de metal folklorique. Malgré cela, le groupe sait être mélodique, essentiellement au travers de flûtes.

Le chant est clair et la voix légèrement grave sans aller dans l’extrême. On a même droit à une voix féminine du plus bel effet dans le titre d’ouverture de l’album Wolfszeit pour la ballade Wenn Nicht Ich Wer Dann mais aussi Wahre Schönheit, Stille Wasser, Hochmut.

Neue Ufer nous replonge dans le moyen-âge teinté de guitares saturées à souhait. IGNIS FATUU est un groupe qui fera plaisir à tous ceux qui recherchent de la nouveauté et de l’innovation dans le monde métallique.
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 21 mars 2011