14 / 20
24/03/2011
Rising
MOON WHISPERS
 
Formé en 2004 à Dijon par Marielle (chant) et Laurent (claviers / chant), MOON Whispers passe de projet à un groupe avec l'arrivée en 2007 de Djull et Alexis (guitares), David (basse) et Max (batterie). Après une première démo éponyme en 2008, c'est au tour de Rising, démo 5 titres, de voir le jour fin 2010.

Marielle et les Garçons nous proposent donc un Métal aux accents gothiques, mélodique, concis et consensuel. Servies par un son plutôt honnête, les 5 compositions sont travaillées et maîtrisées, relayant tout le potentiel du groupe. Même si relativement linéaire, la voix de Marielle est agréable et claire. Vient l'épauler la voix masculine de Laurent, pour des duos qui peuvent rappeler, dans l'esprit, NIGHTWISH. Toutefois, la comparaison s'arrête là. L'énergie Heavy des guitares courent sur l'ensemble des titres, avec d'habiles soli conquérants. La rythmique est solide, sans jamais alourdir, voire plomber la musique. Quant aux claviers, ils sont, à mon goût, trop en retrait, manquant de présence, celle-là même qui pourraient faire réellement décoller les titres. Nous retenons avec plaisir le superbe et hypermélodique Moon Whispers, le plus ambitieux On My Mind, voire encore l'intriguant et plus sombre Release My Ghost, composition la plus marquée Gothic. L'artwork, oeuvre de TomaBw est magnifique : dans des tons pastel, nous pensons à une Vierge Marie(lle) implorant le salut de la Lune, chuchotant ses espoirs et ses doutes.
Assurément, MOON Whispers trace son chemin, maîtrise son sujet, et conséquemment séduit ses auditeurs. Selon la formule consacrée, Rising est une belle carte de visite, mais je pense que le groupe a tout intérêt, à l'avenir, à insuffler à son écriture et son jeu un regain d'originalité, de hardiesse, voire d'extravagance pour pouvoir se démarquer et briller davantage sous la lune, comme sous le soleil.
Ben
Date de publication : jeudi 24 mars 2011