16 / 20
25/03/2011
Dung idol
THUNDERBOLT
 
Le Thunderbolt est un avion américain de la seconde guerre mondiale, mais le THUNDERBOLT qui nous intéresse ce jour est norvégien et joue du Heavy Métal traditionnel !

Tout a commencé pour ce groupe en 2000 avec le MCD Bandits At 6 O’Clock, puis deux albums, Demons And Diamonds en 2002 et Love And Destruction en 2006.
Les deux albums sont dans un style proche d’un IRON MAIDEN, mais en plus simple, « Underground » et direct (un IRON MAIDEN époque DICKINSON), des compositions qui s’écoutent très bien, mais il manquera le « truc » qui fera sortir du lot le groupe (malgré une approche très pro, chant y compris), d’ailleurs le deuxième album est sorti chez MASSACRE REC.

C’est notre ami Franko (ICE WARRIOR rec) qui sort le troisième album…

Dung Idol sera dans la continuité des albums précédants, avec cependant plus de profondeur et d’amplitude, la maturité en quelque sorte.
Pas de baisse de régime tout au long des dix titres, qui s’écoutent d’une traite avec une bonne production et des influences IRON MAIDEN mieux digérées et un peu moins présentes.

Par contre je trouve que THUNDERBOLT n’a pas réussi à trouver la recette pour pouvoir s’imposer au plus grand nombre, et c’est dommage. En effet les titres, assez variés, sont biens, mais ils manquent de mélodies accrocheuses ou de refrains marquants.
A la fin de l’album impossible de vous dire « ces titres là sont excellents écoutez ça » !
Dung Idol fait partie de ces innombrables albums que l’on pourra écouter cent fois en se demandant à chaque fois si on le conserve dans sa CDthèque ou non, un jour il sera du côté « oui » et le lendemain du côté « non »…

Pour ma part à la moitié de l’album je n’étais plus dedans et je savais que THUNDERBOLT avait malheureusement (relatativement) raté son retour, avec paradoxalement son meilleur album.
Il pourra plaire à pas mal d’entre vous, ceux qui veulent prendre le temps d’écouter plusieurs fois un disque pour s’en imprégner totalement, car une fois encore qualités il y a (écoutez le titre Black Horde par exemple). Le Thunderbolt a presque atteint sa cible…

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : vendredi 25 mars 2011