16 / 20
28/03/2011
Majestic 12: open files
SYMAKYA
 
Depuis 2009, le guitariste Mathieu MORAN (ELVARON, AKROMA), le chanteur Matthieu KASEK (SEYMINHOL) et le batteur de HEAVENLY, Thomas DAS NEVES forment désormais un nouveau groupe de metal symphonique: SYMAKYA.

L'album présente une certaine maturité et l'expérience des trois membres n'y est sans doute pas étrangère. A la technique sans faille, Majestic 12: Open files allie puissance, mélodie, énergie et séquences orchestrales pour un réalisme des plus saississants.

Le sujet traité ferait pâlir les plus zététiciens d'entre nous. Animé d'une certaine ironie, le concept de l'album repose sur une profonde recherche documentaire et revisite l'Histoire à coups de manifestations extra-terrestres.
Pour ceux qui seront intéressés à lire les paroles des chansons livrées dans le livret complet et illustré de l'album, ils se surprendront sûrement à ouvrir la Bible afin de saisir l'ensemble des allusions épiques.

Musicalement, l'album est très bien mené. Les longs solos de guitare sont très bien maîtrisés et l'émotion est là, sans conteste. Par contre, même si la volonté est de marcher dans les pas de groupes à voix masculine tels qu'EDGUY, KAMELOT ou encore AVANTASIA et HELLOWEEN, la voix de KASEK reste parfois mal assortie. L'accent français n'y est sans doute pas étranger. Mais que l'on se rassure, rien de rédhibitoire, la magie opère et Other keys et les derniers morceaux de l'album sont là pour l'attester.

L'introduction du premier morceau, Genesis, met tout de suite dans le bain avec une rythmique directement inspirée de KAMELOT ou d'ANGRA. La suite fait immanquablement penser au groupe italien RHAPSOFY OF FIRE avec l'introduction en narration sur une atmosphère mystérieuse à la poursuite musicalement endiablée.

Mes préférences vont pour la fin de l'album avec notamment Supervision: Code 1945. Son introduction narrative est celle du Président TRUMAN concernant la bombe nucléaire (décidément c'est d'actualité!) lancée par les américains sur le Japon en 1945. L'instrumental associé à la voix du chanteur qui semble ici trouver son registre et sa place, confèrent au morceau un quelque chose qui vient d'ailleurs...
Enfin, avant un final uniquement instrumental vraiment délicieux, Human God ? pose les dernières émotions de l'album. La voix de KASEK est là dans son élément et bien que le morceau dure déjà 8 minutes, on en demande encore... On notera d'ailleurs qu'Olivier LAPAUZE (guitariste HEAVENLY) est en special guest sur ce morceau.

L'alternance des moments calmes, des envolées lyriques, et des temps speed fait montre d'une personalité multiple qui pourra du coup complaire un grand nombre de fans des genres symphonique, mélodique et de power metal. The Inner Control, marquée elle, d'une atmosphère gothique renforce également ce sentiment concernant cette habileté à mélanger avec génie les genres.



vyx
Date de publication : lundi 28 mars 2011