19 / 20
29/03/2011
A beautiful atrocity
GUARDIANS OF TIME
 
Si il y a un groupe que je vous recommande de découvrir si vous êtes fans de ce que j’appellerais le Speed Heavy Progressif, et bien pour ce début de printemps ce sera GUARDIANS OF TIME !

J’avais découvert ce groupe à la sortie de son premier album, Edge Of Tomorrow (2001), et c’était un excellent mélange HELLOWEEN, GAMMA RAY interprété avec un côté frais et mature, proche de HIGHLAND GLORY et avec une petite dose de Heavy allemand (pour la rigueur des rythmiques). Le chant avait ce petit grain qui fait mouche tout de suite et qui confère au groupe une atmosphère particulière.

Puis, en 2004 il y eu une première évolution avec Machines Of Mental Design, une approche plus "progressive" du Speed Heavy mélodique. Un concept album plus sombre mais qui a su convaincre les fans du genre de par le monde. Je n’avais écouté qu’un seul titre à l’époque.

A Beautiful Atrocity sera donc l’occasion pour moi de découvrir le style « nouveau » du combo norvégien.
En fait, la réponse sur mes interrogations est intervenue dès le premier titre (après l’intro qui annonce l’histoire développée tout au long de l’album), Perverse PerfectionGUARDIANS OF TIME allait m’emporter vers l’excellence !

Du Heavy mélodique actuel, avec des rythmiques tranchantes, des mélodies à tout moment, de la recherche dans les compositions, un chant toujours aussi prenant et surtout une manière de raconter avec des ambiances, leur histoire !
Une des caractéristiques des titres, c’est de proposer des compositions sérieuses et plutôt sombres, mais qui s’illuminent à chaque refrain ! Impossible de sortir un titre des douze tant l’album est homogène.
Musicalement je pourrais résumer cela (pour faire très simple) à un mélange HELLOWEEN, IRON MAIDEN, QUEENSRYCHE, JUDAS PRIEST, GAÏA EPICUS, SCANNER (époque Mental Reservation) ou BRAINSTORM. Seul le dernier titre, The Man aura des influences plus 80’s et Hard Rock (DIO, RAINBOW, WHITESNAKE), j’ai d’ailleurs au début pensé qu’il s’agissait d’une reprise…

Le groupe n’hésite pas à intégrer des voix plus « brutales » sur certains passages, ce qui classe l’album dans la catégorie « actuel ». Mais pour ce style cela passe très bien et apporte même un plus sur ce concept album, qui évite heureusement de nous mettre des interludes ou des petits passages musicaux entre chaque titre.

Sombre, dynamique, aéré et inspiré, une chose est sûre, jamais l’on ne s’ennuie à l’écoute de cet album, et il faudra quatre ou cinq écoutes pour le dominer parfaitement, tant il y a d’ambiances, de changement de rythmes, de passages musicaux !

Si vous êtes très exigeants dans le choix de vos achats, n’hésitez pas en ce qui concerne A Beautiful Atrocity c’est du 100% plaisirs ! Un des indispensables pour 2011 !

Sortie annoncée pour mi avril 2011...

Style : Speed Heavy Progressif
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : mardi 29 mars 2011