15 / 20
06/04/11
Book of dowth
SUIDAKRA
 
Il y aura toujours des exemples de groupes avec qui le destin n'a pas été tendre malgré leur travail acharné et leur approche professionnelle. SUIDAKRA est malheureusement l'un de ces groupes, mais indépendamment de la taille de sa "fanbase", le nom d'Arkadius est lié à la qualité de sa musique et à sa progression.

Ayant commencé le groupe en tant que projet black métal avec des éléments folk, il a continué à développer ce son afin de forger ce groupe comme l'une des plus grandes réussites musicales du genre, malgré le fait que ce ne soit pas un pur produit commercial au pays de la mecque du Métal. Cela étant dit, SUIDAKRA n'est pas une exception à la douloureuse question de la qualité au sein de la quantité de groupes dans le genre surtout après l'arrière-goût amer que Crógacht nous avait laissé. Cependant, voici leur chance de compenser cette petite faiblesse avec leur nouveau méfait Book Of Dowth.

Presque chaque caractéristique allemande est présente sur cet album, il est donc peu probable que les fans du groupe mettent du temps à devenir accro à celui-ci. Avec le sens d'un perfectionnisme détaillé et le sentiment d'un travail bien fait, la plupart des chansons sont toutes aussi diverses les unes que les autres, enrichies par des passages à la cornemuse qui aident à créer le côté épique pour lequel le groupe est connu.Arkadius appuie l'ensemble par des riffs mélodieux et des solos convaincants; il donne l'impression d'utiliser la totalité de son potentiel. Malgré le fait que l'album ne contienne pas vraiment d'éléments de surprise, il y a des pistes sur lesquelles votre oreille s'attarde plus longuement. Le groupe a atteint une maturité au fil des ans, c'est indéniable. J'en veux pour preuve, le fabuleux Mag Mell qui inclut des voix féminines, ou encore l'utilisation d'arpèges de guitare acoustique pour mettre en exergue un morceau comme Balor. Niveau production, encore une fois rien à redire, c'est clair et limpide, les instruments sont bien mis en valeur, c'est du beau et propre travail.

Le maître mot descriptif pour Book Of Dowth pourrait très bien être "la diversité". C'est toujours incroyable de penser que, après toutes ces années, SUIDAKRA sait rester fidèle à sa musique sans se répéter, quel qu'en soit le résultat. Malgré quelques écueils musicaux, leur longévité atteste de leur succès grâce à un mélange authentique de métal extrême et de folklore celtique. Avec ce dixième opus, SUIDAKRA est enfin libre d'écrire un nouveau chapitre afin de parfaire leur ascension musicale.
Audrey
Date de publication : mercredi 6 avril 2011