15 / 20
11/04/2011
Blood on the black robe
CRUACHAN
 
L’Irlande est un pays beaucoup plus connu pour son bon whisky et ses cornemuses que pour les groupes Metal qui en sont originaires.

Malgré tout, les noms des pionniers du Pagan Folk tel que PRIMORDIAL et bien sûr CRUACHAN ne vous sont certainement pas inconnu. Et pour cause, puisque CRUACHAN avait fait sensation forte à la sortie de The Middle Kingdom, il y a maintenant plus de 10 ans.


Après un dernier album The Morigan’s Call sorti en 2006 et un best of A Celtic Legacy en 2007, CRUACHAN s’était fait discret et quelque peu oublié. Pourtant le groupe est bel et bien de retour et plus en forme que jamais.

Blood On The Black Robe regroupe toutes les formules qui ont fait le succès de CRUACHAN. Une musique toujours très inspirée par les mélodies empruntées aux musiques traditionnelles Celtiques avec des touches Orientales très présentes notamment dans Thy Kingdom Gone. On retrouve également une ambiance médiévale avec une intro au chant féminin dans An Bean Sidhe, une chanson au tempo très lourd et mélancolique. Pour le reste, c’est toujours dans un chant Black Metal que le groupe raconte ses histoires et autres légendes Celtiques. A l’écoute de Primevil Odium on ne peut que succomber au charme des ambiances, le chant puissant est amplifié par une rythmique puissante, fantastique !


Avec Blood On The Black Robe, CRUACHAN reste sans nul doute une valeur sûr du Pagan Metal Folklorique. Un disque que je conseille à toute personne voulant se lancer dans la découverte de ce style musical bien particulier. Un album qui fera également le plus grand bien aux puristes toujours en quête d’exploration de contrées inconnues.
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 11 avril 2011