18 / 20
17/04/11
Reverence
MERGING FLARE
 
Hasard total que de chroniquer le premier album de MERGING FLARE juste après le MCD de ULTIMATIUM, deux groupes finlandais.

J’avais trouvé sympa, pro et efficace le ULTIMATIUM, mais il manquait l’étincelle et le dynamisme nécessaire pour me faire frémir…et bien MERGING FLARE y est arrivé !

ULTIMATIUM flirtait avec le Speed mélodique « traditionnel » (STRATOVARIUS, PROJECTO, SONATA ARCTICA voir EDGUY), MERGING FLARE nous entraine vers un univers plus Heavy Metal !
Pour preuves l’apparition de Kai HANSEN (GAMMA RAY) sur quatre titres et le fait que le guitariste Kasperi HEIKKINEN a déjà remplacé sur scène Henjo RICHTER lors de plusieurs concerts de GAMMA RAY.

Les titres proposés vont vous faire revisiter plusieurs aspects du mélodique et ce de façon très professionnelle et efficace ! On note, selon les titres, des influences diluée ACCEPT (Terrordome), JUDAS PRIEST, mais aussi EDGUY (Under The Fire par exemple), HELLOWEEN et même QUEEN (le break de Terrordome)! Tout ceci de manière homogène, le groupe a su garder sa ligne directrice et l’album s’écoute comme une lettre à la poste ! Une ambiance légère s’en dégage, mais la basse batterie et les guitares vous rappellent qu’il s’agit de Heavy Métal mélodique (actuel) !

MERGING FLARE devrait plaire au plus grand nombre; des amateurs de STRATOVARIUS à ceux de GAMMA RAY en passant par EDGUY, SONATA ARCTICA ou HAMMERFALL... en résumé les amateurs de Métal mélodique d’excellente facture (production, chant, mélodies et compositions). Les fans de Heavy Metal 80’s pourront accrocher spontanément sur la plupart des titres, car nos finlandais savent manier le riff.

Pour un premier album c’est pour moi un coup de maître ! MERGING FLARE un nom à noter sur vos tablettes et dont on reparlera !

A noter la belle reprise de RIOT, Sign Of The Crimson Storm !

Style : Speed mélodique / Power Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 17 avril 2011