17 / 20
30/04/2011
En revenant...
VULCAIN
 
C’est sans aucun doute l’évènement français de cette année 2011. Reformé l’an dernier, VULCAIN a su reconquérir, tranquillement, mais sûrement, une bonne partie de son public d’antan en tournant dans des salles de moyenne capacité, en France, principalement, mais à l’étranger également. Le point d’orgue de cette tournée célébrant tant la reformation que les 25 ans de la sortie de Desperados (et donc du premier album avec Marc VAREZ, batterie) fut ce concert parisien donné le 13 novembre 2010 dans un Trabendo chaud comme les braises.

VULCAIN avait promis pour l’occasion la sortie d’un DVD. Il fait mieux, bien mieux que cela, puisque le trio nous offre sur un même support un CD et un DVD mémorables, permettant de vivre ou de revivre ce concert tant en images à la maison qu’en son lorsqu’on est en déplacement. VULCAIN ne fait pas les choses à moitié, à un détail près dont je reparlerai plus loin. Les deux supports sont remplis jusqu’à plus soif, et si certains titres du DVD ont disparu de la version CD, c’est simplement à cause de la durée limitée à 75’ de ce dernier support. Mais ces coupes ne changent rien au plaisir de Daniel PUZIO (chant et guitares) de se retrouver sur une scène aux côtés de son frangin Vincent (basse) et de Marc VAREZ avec qui toute animosité semble bel et bien faire partie du passé.

Venons en au DVD… Ce concert parisien (dont la chronique est à lire dans les Dossiers) est merveilleusement mis en lumières. Tourné par cinq caméras HD judicieusement réparties dans cette salle, En Revenant… profite des moyens voulus par VULCAIN pour marquer ce retour : des lights et un son superbes doublés d’une mise en images et d’un montage ultra efficace des 21 morceaux retenus pour la soirée. Aucun des trois musiciens n’est lésé, chacun étant mis en valeur, autant que les deux invités de ce spectacle : Ian KENT, le compagnon d’armes de Marc VAREZ au sein de BLACKSTONE qui vient tenir l’harmonica sur Richard (seul moment plus faible du concert), dans un premier temps, et, surtout, Didier LOHEZIC, quatrième membre du VULCAIN historique, qui vient clore ce concert mémorable, visiblement ému et pris par le trac, sur le dernier morceau, Soldat, avant que les quatre ne reviennent, comme aux plus belles heures de VULCAIN, offrir un rappel composé de Sur La Route et Rock’N’Roll Secours avant de conclure, avec le public, par l’indispensable La Digue Du Cul. Tout autant mise en valeur est la discographie de VULCAIN puisque chaque album – hormis Big Bang – est représenté ce soir. Et l’on profite ici des chansons ne figurant pas sur le CD : En Retard, Le Fils De Lucifer, We Are The Road Crew (MOTORHEAD), Faire Du Rock et Black Silex. Le public, qui pogote, est multi-générationnel et semble aux anges, ainsi que Daniel lorsque certains spectateurs s’offrent une séance de stage diving dans un esprit totalement bon enfant et festif. Le mot qui résume à lui seul ce concert historique.

Le concert cependant n’est pas tout puisque le DVD est rempli de bonus : un « Making Of » du concert, avec VULCAIN investissant tranquillement les lieux ou effectuant son soundcheck, dans les loges, puis arrivant sur scène, quelques vues du public, deux clips d’époque (Le Soviet Suprême et Assedic Parc, des curiosités dont une nous permet de redécouvrir un certain "look d'époque", MDR...) ainsi que la simplicité brute de la prestation du trio au Hellfest en 2010.

Pour son retour, VULCAIN nous offre plus de trois heures de plaisir, audio et vidéo. Trois heures pendant lesquelles on se rend compte à quel point ce groupe a su composer des classiques du Rock et du Metal français: qui aujourd'hui, est à même de proposer des Sur La Route, Les Damnés, Ebony, L'An 2000, Le Fils De Lucifer ou même le rarissime DDH - Les Droits De L'Homme? Et si l'on peut regretter l'absence de Comme Des Chiens ou même, toujours d'actualité, Khadafi, il n'est qu'un point que l’on puisse vraiment déplorer (le bémol mentionné plus haut) est l’absence totale de livret, d’un document papier à feuilleter au hasard. Mais est-ce vraiment le fait du trio? Pour le reste, il n’y a rien à dire : c’est du beau boulot qui satisfera incontestablement les fans du groupe ou ceux qui veulent découvrir VULCAIN. En un mot comme en cent: foncez, et faites vous plaisir.

Note pour les Parisiens et ceux qui seront de passage dans la capitale: VULCAIN sera présent chez Gibert Joseph , boulevard Saint Michel (station metro et/ou RER du même nom) le 5 mai pour une séance dédicaces qui débutera à 18 h. Faites passer le mot et... Venez nombreux !
metalmp
Date de publication : samedi 30 avril 2011