15 / 20
23/04/2011
Cassle
CASSLE
 
Pour de l’Underground 80’s, je peux dire que Shadow Kingdom fait fort avec cette anthologie de CASSLE, un groupe de Los Angeles très peu connu des fans (non avertis) de Heavy Métal 80’s…Et pour cause !
Un seul single tiré à 500 exemplaires en 1983 par le label AZRA (une seule face sur un « picture disc » de forme carré, avec le titre Midnight Fantasy), ainsi que cent « test pressing » d’un EP du même nom qui était censé sortir après le single et qui ne verra jamais le jour…voilà les seules traces officielles de ce groupe à part.
En 1997 est sortie une édition vinyl bootleg du EP, mais elle aussi aujourd’hui très difficile à trouver.

Alors si vous aviez le secret espoir de pouvoir un jour écouter ce groupe, remerciez Shadow Kingdom d’avoir retrouvé le groupe et d’avoir compilé le EP, plus deux titres issus de démos post « Midnight Fantasy » (The Ringmaster et Second Hand Eyes), plus deux titres Live dans une radio de Anaheim (Back To Beyond et Magik), plus la toute première version de Midnight Fantasy avec les tous premiers membres du groupe, et enfin une ballade jouée au piano et chantée par Brett HOLLOMON.

Pour ce qui est du style, je préviens tout de suite ceux qui imaginent en CASSLE un groupe de US Heavy Metal à la OMEN, JAG PANZER ou CIRITH UNGOL…vous allez être déçus !

CASSLE officie pour les quatre titres du EP, dans un Heavy / Hard épique léger et en ambiances, proche des groupes « calmes » de la NWOBHM « Underground »…
Une sorte de MAGNUM ou DEEP PURPLE en vraiment Underground, l’apparition de claviers (fin 70’s) renforçant cette impression. Par contre CASSLE possède tout les ingrédients du Heavy Métal 80’s et c’est un véritable plongeon aux sources du Métal que vous vivrez à l’écoute de ce Cassle !

Par contre sur des titres post « Midnight Fantasy » comme Second Hand Eyes ou The Ringmaster je rapprocherais presque CASSLE de MEAT LOAF (mais là aussi en carrément plus Underground) ou par certains côtés de DEEP SWITCH le groupe anglais, qui mélangeait passages Heavy Métal et Rock…L’excellent et long The Ringmaster flirtera même avec du Hard progressif sur certains passages et le chant très « Rock théâtral, limite Punk mélodique comme les ADDICTS » renforcera le côté décalé et donc difficilement classable de CASSLE.

Vous l’avez compris je m’adresse là aux plus passionnés de l’Underground du Hard 80’s qui savent apprécier le son et les ambiances, même si elles sont loin du « riff / refrain »…

En résumé les quatre titres du EP que sont Midnight Fantasy, My New Flame, Revenge (Cassle Walls) et Power Drive seront les titres les plus « Heavy » avec une indéniable touche « Epique » qui fait son charme, le reste sera plus Hard Rock.

Style : Heavy Metal / Hard Rock 80’s
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 14/20
Raskal
Date de publication : samedi 23 avril 2011