16 / 20
05/05/11
The van murders
RIBSPREADER
 
Voici de retour des Suédois de RIBSPREADER, formé en 2002 par Rogga JOHANSSON et Andreas KARLSSON, ces death métalleux rnous offrent un un nouvel opus The Van Murders.

A l'écoute des premiers titres, on voit tout de suite la direction musicale de ce disque : brutale, à en faire saigner vos oreilles. Eh oui le groupe n’a pas lésiné sur la production, ainsi que la participation du célèbre Dan SWANO qui a déjà travaillé avec un autre groupe de death suédois excellent lui aussi. Nous retrouvons donc dans ce disque le travail de Dan, avec le style de BLOODBATH qui est bien présent, mais aussi des influences de CANNIBAL CORPSE au niveau du chant. La voix gutturale ferait trembler les murs. Les Nord européens sont de la vieille école, et nous le font bien savoir, les compositions sont techniques, propres et le batteur est très efficace.

Un ensemble qui porte bien ses fruits, des touches de thrash, heavy, pas mal de solos sont présents sur ce disque qui en font un disque original. Malgré tout ceci, un point négatif est bien présent, je n’ai pas entendu un seul morceau sans “blast beat” ce qui est fort dommage, même si l’influence massive de BLOODBATH est là. Ce disque aurait pu être une révélation en corrigeant cette erreur. Ils se rattrapent notamment avec leur chanteur qui nous offre des parties de chants grind voir black qui en font un opus original et très agréable à écouter.

Pour les fans de death à la DISMEMBER en beaucoup plus mélodique, ce disque se rangera parfaitement auprès de vos cds préférés, pour ceux qui découvrent ce genre de musique, cette galette sera pour vous pour une approche en douceur (façon de parler !!!) dans le monde impitoyable du death.
Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 5 mai 2011