12 / 20
07/05/2011
Amaranthe
AMARANTHE
 
Nouveau venu sur la scène métal internationale, AMARANTHE est un groupe de métal à chanteuse originaire de Suède et du Danemark. Classique ?

Certes, mais le groupe se distingue néanmoins par deux particularités intéressantes.
Tout d'abord AMARANTHE compte 3 vocalistes différents : Elize, à la voix haut perchée rappelant tour à tour Cristina SCABBIA de LACUNA COIL ou Charlotte WESSELS de DELAIN, mais aussi Jake dans un registre proche d'Andrea FERRO (LACUNA COIL, encore) et Andy à la voix death tout à fait convaincante.

La deuxième particularité d'AMARANTHE est justement de mélanger les genres gothic métal (orchestrations soignées, envolées mélodiques, un côté épique) et death métal (très) mélodique «à la suédoise» (la voix death très présente tout au long du cd, certains riffs de guitare particulièrement lourds, comme sur Leave Everything Behind, par exemple), le tout mâtiné de touches pop (des refrains immédiatement mémorisables (Hunger, 1000000 Lightyears, Amaranthine,...), des arrangements modernes, comme sur le single Hunger ou l'introduction de Call Out My Name, le format très court des chansons : 3'30 de moyenne).

Si le concept est prometteur, force est de constater que le résultat n'est pas totalement convaincant. Le problème principal est que le groupe n'a pas réussi à renouveler sa formule suffisamment au long des 12 titres qui composent ce premier album, et que l'auditeur, s'il accroche volontiers aux premiers morceaux, a du mal à rester intéressé sur tout le cd, la faute à une désagréable impression de « facilité ». Et c'est là tout le problème d'AMARANTHE : malgré de bonnes idées, le groupe sonne très formaté (des compositions à la production, bonne mais caricaturale, jusqu'au look des musiciens), et si le concept de mélange entre LACUNA COIL et IN FLAMES est plutôt réjouissant sur quelques titres, il s'essouffle rapidement.

Pas assez death pour plaire aux amateurs de death, trop moderne et direct pour séduire les amateurs de métal à chanteuse traditionnel, trop violent pour les amateurs de rock moderne, ce Amaranthe pas foncièrement mauvais mais manquant de personnalité risque de peiner à trouver son public.
Dommage, le concept était séduisant !
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 7 mai 2011