15 / 20
08/05/2011
Delta
VISIONS OF ATLANTIS
 
VISIONS OF ATLANTIS n'est pas vraiment un nouveau venu sur la scène surpeuplée du métal symphonique à chant féminin, puisqu'il y officie depuis 2000 et a déjà sorti 3 albums, mais il n'a jamais vraiment réussi à séduire le grand public.

En effet, entre de nombreux changements de line-up (4 chanteuses différentes pour 4 albums, sans compter les va-et-viens des musiciens) et des compositions de qualités inégales et pas franchement originales, VOA a eu du mal à se démarquer de la concurrence.

Ce qui explique l'attente modérée des aficionados de métal à chanteuse concernant le 4ème opus du combo sobrement intitulé Delta.

Et bien attendez vous à une surprise...

Bien sur, VISIONS OF ATLANTIS ne révolutionne pas le genre, mais son metal symphonique s'est considérablement amélioré, et ce dans tous les domaines.

La nouvelle vocaliste Maxi NIL se révèle être une excellente chanteuse, probablement la meilleure ayant officié dans VOA, et sa voix lyrique et aiguë se marie très bien à celle de l'autre chanteur du groupe, Mario PLANK, qui lui aussi a progressé et chante de manière plus agressive et impliquée (comme sur le direct New Dawn ou le très nerveux et réussi Conquest Of Others).

Les orchestrations, primordiales dans ce genre de musique, sont parfaitement intégrées aux compositions et renforcent le coté épique des chansons (Memento, Elegy Of Existence, l'épique interlude instrumental Sonar,...).

D'ailleurs la production ne souffre d'aucun reproche, pas plus que le niveau des musiciens, tous compétents (le guitariste se fendant même de quelques soli bien sentis, comme sur Black River Delta par exemple).

Mais c'est surtout au niveau de l'inspiration que le groupe a progressé, et, sans être transcendants, les 10 morceaux qui composent cet album se révèlent de qualité. On citera par exemple le très héroïque (Memento, avec son refrain entrainant et son pont aux relents 80's, l'immédiat New Dawn ou encore Twist Of Fate, évoquant un ALPHAVILLE dopé aux hormones.

Bref, en un mot comme en cent, VISIONS OF ATLANTIS prouve avec cet album sérieux et enthousiasmant qu'il est un groupe avec lequel il faut compter. De nombreux festivals ne s'y sont d'ailleurs pas trompés (dont le prestigieux Wacken) et les ont d'ores et déjà programmés pour cet été.

Les fans du combo vont être ravis, et les amateurs de métal symphonique à chant féminin devraient poser une oreille sur ce Delta réjouissant.
Bien joué !!
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 8 mai 2011