13 / 20
10/05/2011
Death path
DAYS OF ANGER
 
Plus que jamais, le Metal fonctionne par cycles, une nouvelle génération relevant l’étendard de la précédente. Ainsi, dépassé par le Death Metal, ringardisé par le Grunge et la Fusion, le Thrash Metal avait mis genoux à terre, ses plus illustres représentants lui tournant le dos ou jetant l’éponge. Et puis, ô miracle, depuis quelques années, les survivants reviennent sur le devant de la scène (TESTAMENT, EXODUS), les reformations se multiplient (DEATH ANGEL, FORBIDDEN) et surtout de jeunes formations s’alignent sur la ligne de départ.

Le trio suédois DAYS OF ANGER prend donc son élan avec ce premier album extrêmement fougueux et sincère. Le groupe va sans conteste puiser son inspiration du côté du Thrash de la Bay Area, à l’impétuosité héritée du Hardcore, tout en cassures rythmiques, avec guitare solo funambulesque. On pense assez souvent au tout premier TESTAMENT mais aussi à FORBIDDEN.

Comme pour se conformer à son patronyme, DAYS OF ANGER enquille les titres coups de poing, rapides, cogneurs, incitations au headbanging irraisonné. Heureusement, de salutaires nuances apparaissent sur Hands Of Evil (beaux passages mélodiques) ; le mid tempo groovy de Spit On Your Grave est intelligemment ponctué d’accélérations ; même le sauvage et saccadé Life Form débute de manière sinueuse et Heavy.

Il faudra néanmoins aller plus loin dans la recherche d’une personnalité plus affirmée pour marquer plus nettement sa différence dans un contexte particulièrement concurrentiel. De même, un mixage plus performant aurait pu aider à rendre Death Path plus clair, plus percutant encore.
Alain
Date de publication : mardi 10 mai 2011