16 / 20
21/03/08
Wait
STEELHEART
 
C'est un retour aussi inespéré qu’inattendue du groupe américain STEELHEART.
Enfin du moins ce qu’il en reste.
Pour toutes celles et tous ceux qui écoutaient du Hard Rock dans les années 90’, le nom de ce groupe est peut être familier.
Je me souviens, pour ma part, de deux albums calibrés Hard US, assez puissant, avec sur chacun une ballade à faire pleurer dans les chaumières.
En fait, de la formation originelle du groupe, il ne reste plus que Michael MATIJEVIC, qui cela dit en passant, possède toujours un des organes les plus intéressants du milieu du hard.
Je veux bien évidemment parler de sa voix, cadeau du ciel qu’il maîtrise avec brio ! Côté compositions, ces onze titres sont bigarrés, car écrits soit par ce divin chanteur, soit en co-écriture avec un guitariste nommé Kenny KANOWSKI, plutôt agile de ses dix doigts.
Définir le style global de cet album, au demeurant excellent, relève donc de la gageure.
Disons simplement que certains titres lorgnent du côté grungy, d’autres sont plus pop/rock/folk, le tout sans faute de goût, avec une basse toujours très en avant, des mélodies biens ficelées, une cohésion parfaite et un son (mix et prod) à la hauteur.
Le slow qui déchire (Wait) est sublime tout comme ce mid-tempo U2esque (Say No More).
En tout cas et pour clore les débats, je vous invite vivement à découvrir cet album, car d’une façon générale, ça joue super bien, les compositions sont efficaces et Michael MATIJEVIC chante à merveille.
Rémifm
Date de publication : vendredi 21 mars 2008