18 / 20
20/05/2011
Solid
REECE-KRONLUND
 
Je fus traumatisé, marqué au fer rouge par l’excellent Universal Language pondu par l’équipe REECE, dévoilé en 2009. Le disque, empreint d’une touche de Hard-Rock Classique, offrait tendresse, hargne et plaisir. J’avais conclu à l’époque « J'espère de tout cœur que David REECE osera et proposera une suite à ce premier effort. ». Souhait exaucé ! Il semble que David REECE désire s’investir dans cette voie, cette carrière en solitaire. Ses détours au sein de GYSPY ROSE l’ont amené à tisser de solides liens avec le guitariste Martin KRONLUND. De cette amitié découle un nouvel opus, en 2011, intitulé sobrement Solid sous le nom de projet REECE-KRONLUND.

Quid de Solid ? David REECE et Martin KRONLUND sont au sommet de leur art, puisant dans un Hard-Rock entêtant à double facette : le fauve, le sage. Les deux premiers morceaux de l’album, respectivement My Angels Wears White et Samurai, déchaînent un déluge de notes nerveuses et mélodiques. Ce qui n’empêche pas à nos deux musiciens d’enchaîner sur un titre paisible, voire intimiste, en la personne de Could This Be Madness. Ce rituel se poursuit au fil de l’opus. J’en retiens principalement le saccadé Magic Pudding, mes favoris My Angels Wears White (le cadet de Angel In Black – ce dernier composé à l’époque par AUTOGRAPH) et Samurai, l’effréné The Dead Shall Walk The Earth et le bestial Animals And Cannibals. Vous retrouverez, sur certains de ces titres, des invités de marque tels Tommy DENANDER, Christian TOLLE (COOPER INC.), Rikard QUIST (GYSPY ROSE, cours passage au sein de WHITE WOLF).

Solid est un ... solide ouvrage conçu admirablement par le tandem REECE-KRONLUND. « Vive David REECE, vive Martin KRONLUND, et que perdure leur collaboration pour les siècles à venir ! Amen ! »
Ewen
Date de publication : vendredi 20 mai 2011