18 / 20
11/06/2011
A tale of decadence
RESISTANCE
 
Après un premier album qui les avait révélé au monde de l’Underground, nos français de RESISTANCE ont sorti en fin d’année dernière, ce deuxième album, A Tale Of Decadence à la pochette très « introspection »…

Là ou j’avais laissé le groupe en plein Heavy Thrash Underground teinté d’épisme, je le retrouve beaucoup plus mature et inspiré en terme de compositions.
Cette fois ci, c’est un concept album inspiré par une nouvelle de Lewis, « The Monk ».
Il est indiqué dans la biographie que le groupe s’est beaucoup intéressé à des groupes comme SLOUGH FEG et BROCAS HELM (eux même qui se sont inspirés des 70’s).

C’est donc une succession de titres joués, et surtout chantés, comme dans une pièce de théâtre, avec Nathaniel en Maître de cérémonie !
La production s’est également étoffée et il y a beaucoup plus de profondeur dans les titres, qui s’enchaînent sans temps mort.

Musicalement je salue le travail de titan qui a été réalisé pour arriver à ce résultat ! Les guitares de Joël sont toujours en mouvement, rapides, médiums et toujours acérées. Le batteur Marti est un vrai acteur à part entière et Florian à la basse est le complément idéal à l’ensemble.
Le chant de Nathaniel étant particulier il est évident qu’il y aura les fans, et les autres, le mieux sera d’écouter par vous-même !
Pour ma part je ne suis pas un inconditionnel sur tous les titres, mais je sais qu’il colle parfaitement à l’univers créé sur cet album.

Au niveau du style, le groupe reste fidèle au Heavy Thrash old school, mais cette fois ci il l’interprète avec une approche plus actuelle et puissante !
Et croyez moi quand le groupe appuie sur l’accélérateur, comme sur le très METALLICA « old school », A Premature Burial…et bien ça le fait !

En tout cas pas de temps mort du début à la fin, le très long In Expiation Of His Crimes.
RESISTANCE a vraiment travaillé pour offrir à chaque titre des refrains, et des parties musicales recherchées et de qualité.

Amateurs de groupes tels SLOUGH FEG, BROCAS HELM, TOURNIQUET (90’s), SLAYER, LAMP OF TOTH (dont le chanteur participe à l’album) et globalement de Thrash Old School, vous devriez être intéressés par cet album, qui place le groupe à un échelon supérieur !

Un album à écouter plusieurs fois pour bien le comprendre et l’apprécier, une écoute risque de vous faire passer à côté d’un très bon moment.

Style : Heavy Thrash
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : samedi 11 juin 2011