18 / 20
11/06/11
Bloodline
VAMP LE STAT
 
Qu’on se le dise, les aventures vampiriques du jeune noble français de province Lestat – personnage sorti de l’imaginaire de l’écrivaine Anne RICE – ont suscité fascination et provoqué des émules. Nul doute que le groupe VAMP LE STAT s’inspire du légendaire blondinet aux crocs aiguisés et pointus. Cette formation californienne de Glam/Hard-Rock naquit au début des 90’s, sous la tutelle du guitariste Jeff JONES (anciennement musicien au sein de ST. ELMO’S FIRE), lui-même accompagné du chanteur Jimmy TUTTLE, du bassiste Brian BOOZER et du batteur Brett BLACKBURN.

Le premier méfait de VAMP LE STAT remonte à 1993, sous le sanglant nom de Bloodline. A l’origine, il s’agissait d’un six-titres tiré à deux mille exemplaires, aujourd’hui agrémenté de cinq bonus sous la réédition du label XXX Records. VAMP LE STAT prodigue un Glam/Hard-Rock US couillu, survolté, ancré dans le cliché de la bande américaine de la fin des 80’s et début 90’s un tantinet dans l’esprit MOTLEY CRUE. Le meilleur morceau, dynamique à souhait, reste à mes yeux Guns 4 Hire. Le groupe nous dessert aussi l’une de ces sempiternelles ballades propre au registre musical – c’est-à-dire une composition mi-acoustique, mi-électrique, saupoudrée de refrain en chœurs et d’un air piano en sus – intitulée She’s Not In Love Anymore, pourtant agréable à l’écoute. En matière de bonus, nous sommes en présence de remix des chansons Madame Blue, Swing Child, She’s Not In Love Anymore, Guns 4 Hire et Chain Around My Heart.

Frisson garanti pour les assoiffés de Hard-Rock calibré US ! Cette réédition propose une bouffée de nostalgie et un brin de modernité, à travers les chansons originales et les bonus.
Axldobby
Date de publication : samedi 11 juin 2011